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Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-124 Langues : Français Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124[article] Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2013 . - p. 119-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124
Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des immigrés souvent diplômés / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Des immigrés souvent diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : niveau de qualification immigré Autriche France Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2017 sur le niveau d'instruction des immigrés en France et en Autriche : les variations observées selon leur pays d'origine ; un niveau d'instruction généralement supérieur à celui des populations dont ils sont issus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.13[article] Des immigrés souvent diplômés [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2017 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017) . - p.13
Mots-clés : niveau de qualification immigré Autriche France Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2017 sur le niveau d'instruction des immigrés en France et en Autriche : les variations observées selon leur pays d'origine ; un niveau d'instruction généralement supérieur à celui des populations dont ils sont issus. De la promotion sociale à la compétitivité / Vincent Vandenberghe in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
[article]
Titre : De la promotion sociale à la compétitivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : niveau de qualification formation continue inégalité professionnelle pays de l'Union européenne Québec : province France 2000- Résumé : Un économiste analyse, en 2003, les causes de la dégradation de la situation des travailleurs non ou peu qualifiés et les évolutions profondes de la formation professionnelle continue en s'appuyant sur l'exemple de la France (formation tout au long de la vie) et du Québec (formation sur mesure). La question de l'égalité et de l'équité face aux possibilités offertes par ces formations. Taux de participation à une formation continue en Europe. Carte.
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.20-24[article] De la promotion sociale à la compétitivité [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe, Auteur . - 2003 . - p.20-24.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.20-24
Mots-clés : niveau de qualification formation continue inégalité professionnelle pays de l'Union européenne Québec : province France 2000- Résumé : Un économiste analyse, en 2003, les causes de la dégradation de la situation des travailleurs non ou peu qualifiés et les évolutions profondes de la formation professionnelle continue en s'appuyant sur l'exemple de la France (formation tout au long de la vie) et du Québec (formation sur mesure). La question de l'égalité et de l'équité face aux possibilités offertes par ces formations. Taux de participation à une formation continue en Europe. Carte. Tirer son épingle du jeu dans une relation d'emploi triangulaire, le cas des hôtesses d'accueil prestataires / Gabrielle Schütz in Revue française de sociologie, 55-1 (01/2014)
[article]
Titre : Tirer son épingle du jeu dans une relation d'emploi triangulaire, le cas des hôtesses d'accueil prestataires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Schütz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-100 Langues : Français Mots-clés : niveau de qualification emploi Résumé : A partir du cas des prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article analyse à quelles conditions les salariés peu qualifiés peuvent faire carrière dans des relations de travail triangulaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-1 (01/2014) . - p. 73-100[article] Tirer son épingle du jeu dans une relation d'emploi triangulaire, le cas des hôtesses d'accueil prestataires [texte imprimé] / Gabrielle Schütz, Auteur . - 2014 . - p. 73-100.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-1 (01/2014) . - p. 73-100
Mots-clés : niveau de qualification emploi Résumé : A partir du cas des prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article analyse à quelles conditions les salariés peu qualifiés peuvent faire carrière dans des relations de travail triangulaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral