BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 expériences pour l'été / Annalisa Plaitano in Cosinus (Dijon), 239 (07/2021)
[article]
Titre : 5 expériences pour l'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français Mots-clés : méthode expérimentale expérimentation scientifique Résumé : Présentation de cinq expériences à réaliser sur son lieu de vacances : l'aspirateur à insectes pour les observer de près, une fusée à air comprimé qui vole vraiment, un satellite en miniature, les bombes à graines, le ludion ou diable de Descartes pour comprendre la dynamique des gaz, la réalisation d'un graffiti végétal.
in Cosinus (Dijon) > 239 (07/2021) . - p.22-27[article] 5 expériences pour l'été [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur . - 2021 . - p.22-27.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 239 (07/2021) . - p.22-27
Mots-clés : méthode expérimentale expérimentation scientifique Résumé : Présentation de cinq expériences à réaliser sur son lieu de vacances : l'aspirateur à insectes pour les observer de près, une fusée à air comprimé qui vole vraiment, un satellite en miniature, les bombes à graines, le ludion ou diable de Descartes pour comprendre la dynamique des gaz, la réalisation d'un graffiti végétal. Des activités productrices de socialisation in Dialogue, 157 (07/2015)
[article]
Titre : Des activités productrices de socialisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture socialisation échec scolaire motivation méthode expérimentale Note de contenu : - Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel?(Marie-Thérèse Zerbato-Poudou)/
- En SEGPA, apprendre pour socialiser(Emmanuelle Hamez)/
- Structure et engrenages (Jacqueline Bonnard et Damien Sage)/
- Le jeu du loup en petite section (Claire Pontais)
in Dialogue > 157 (07/2015) . - p.45-59[article] Des activités productrices de socialisation [texte imprimé] . - 2015 . - p.45-59.
Langues : Français
in Dialogue > 157 (07/2015) . - p.45-59
Mots-clés : apprentissage de l'écriture socialisation échec scolaire motivation méthode expérimentale Note de contenu : - Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel?(Marie-Thérèse Zerbato-Poudou)/
- En SEGPA, apprendre pour socialiser(Emmanuelle Hamez)/
- Structure et engrenages (Jacqueline Bonnard et Damien Sage)/
- Le jeu du loup en petite section (Claire Pontais)Comment se fabrique la science ? 1/6, Une affaire de méthode / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 386 (11/2021)
[article]
Titre : Comment se fabrique la science ? 1/6, Une affaire de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : méthode expérimentale Résumé : Présentation des étapes de la démarche scientifique appelée "méthode expérimentale" à travers l'exemple des recherches du laboratoire Magma et Volcans de Clermont-Ferrand. Encadré : le doute, moteur de la science.
in Science & vie junior > 386 (11/2021) . - p.36-37[article] Comment se fabrique la science ? 1/6, Une affaire de méthode [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Science & vie junior > 386 (11/2021) . - p.36-37
Mots-clés : méthode expérimentale Résumé : Présentation des étapes de la démarche scientifique appelée "méthode expérimentale" à travers l'exemple des recherches du laboratoire Magma et Volcans de Clermont-Ferrand. Encadré : le doute, moteur de la science. L'erreur ? in Philéas et Autobule, 066 (11/2019)
[article]
Titre : L'erreur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4 - 36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage erreur méthode expérimentale préjugé manipulation Résumé : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour comprendre la notion d'erreur, tromperie, et pour apprendre à tirer parti de ses erreurs pour apprendre... A la portée de la jeunesse.
in Philéas et Autobule > 066 (11/2019) . - p. 4 - 36[article] L'erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 4 - 36.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 066 (11/2019) . - p. 4 - 36
Mots-clés : apprentissage erreur méthode expérimentale préjugé manipulation Résumé : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour comprendre la notion d'erreur, tromperie, et pour apprendre à tirer parti de ses erreurs pour apprendre... A la portée de la jeunesse. Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 25 - 36 : Langues : Français Mots-clés : influence sociale modèle interactionniste autorité épistémique comparaison sociale méthode expérimentale Résumé : Dans cet article, l'auteur examine la pertinence de la méthode expérimentale en psychologie sociale pour l'étude des effets des pratiques pédagogiques sur le comportement des élèves et sur les apprentissages. L'examen de modèles classiques de l'influence sociale et de recherches récentes étudiant l'impact des sources expertes dans la transmission de connaissances suggère l'importance d'une perspective interactionniste. Selon ce point de vue, la compréhension de l'impact des pratiques pédagogiques nécessite la prise en compte à la fois du contexte d'apprentissage et des caractéristiques des élèves. En guise de conclusion sont présentés quelques travaux récents qui mettent en évidence l'impact des comparaisons sociales sur le concept de soi de compétence et sur le goût pour la lecture des garçons et des filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 25 - 36 :[article] Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 2004 . - p. 25 - 36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 25 - 36 :
Mots-clés : influence sociale modèle interactionniste autorité épistémique comparaison sociale méthode expérimentale Résumé : Dans cet article, l'auteur examine la pertinence de la méthode expérimentale en psychologie sociale pour l'étude des effets des pratiques pédagogiques sur le comportement des élèves et sur les apprentissages. L'examen de modèles classiques de l'influence sociale et de recherches récentes étudiant l'impact des sources expertes dans la transmission de connaissances suggère l'importance d'une perspective interactionniste. Selon ce point de vue, la compréhension de l'impact des pratiques pédagogiques nécessite la prise en compte à la fois du contexte d'apprentissage et des caractéristiques des élèves. En guise de conclusion sont présentés quelques travaux récents qui mettent en évidence l'impact des comparaisons sociales sur le concept de soi de compétence et sur le goût pour la lecture des garçons et des filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation : les résultats sont-ils impossibles à reproduire ? in La Recherche (Paris. 1970), 525-526 (07/2017)
PermalinkFusion nucléaire mythe ou révolution ? / Sylvain Guilbaud in La Recherche (Paris. 1970), 508 (02/2016)
PermalinkLe grand ménage de la psychologie / François Maquestiaux in Pour la science, 504 (10/2019)
PermalinkDes jardins aux biopiles, en interdisciplinarité in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkMalaise dans la recherche / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink