BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'influence sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewski in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Kubiszewski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 441-453 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement entre pairs témoin influence sociale régulation individuelle Résumé : Les situations de harcèlement entre pairs sont répandues en milieu scolaire et surviennent généralement devant des témoins. Ces derniers ont un rôle prépondérant dans les dynamiques sociales constatées et conduisent à assimiler cette forme d’agressivité à un phénomène de groupe. Les témoins peuvent adopter des comportements de défense de l’élève ciblé, observer passivement ou encore soutenir et encourager l’auteur de l’intimidation. Force est de constater que, loin d’être massivement orienté vers l’aide au camarade malmené, le comportement des témoins renforce souvent le sentiment de pouvoir de l’agresseur et contribue à la détresse de la victime. Les processus sous-jacents à ces réactions tout comme leurs effets sur les protagonistes du harcèlement et sa pérennisation sont désormais mieux documentés. Dans ce contexte, cet article propose de revenir sur la diversité des comportements adoptés par les élèves témoins de harcèlement. Les pistes explicatives tout comme les facteurs individuels, psychosociaux et contextuels qui y sont associés seront également présentés pour mieux cerner les réflexions et les interventions à développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-441.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 441-453[article] Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement [texte imprimé] / Violaine Kubiszewski, Auteur . - 2018 . - p. 441-453.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 441-453
Mots-clés : harcèlement entre pairs témoin influence sociale régulation individuelle Résumé : Les situations de harcèlement entre pairs sont répandues en milieu scolaire et surviennent généralement devant des témoins. Ces derniers ont un rôle prépondérant dans les dynamiques sociales constatées et conduisent à assimiler cette forme d’agressivité à un phénomène de groupe. Les témoins peuvent adopter des comportements de défense de l’élève ciblé, observer passivement ou encore soutenir et encourager l’auteur de l’intimidation. Force est de constater que, loin d’être massivement orienté vers l’aide au camarade malmené, le comportement des témoins renforce souvent le sentiment de pouvoir de l’agresseur et contribue à la détresse de la victime. Les processus sous-jacents à ces réactions tout comme leurs effets sur les protagonistes du harcèlement et sa pérennisation sont désormais mieux documentés. Dans ce contexte, cet article propose de revenir sur la diversité des comportements adoptés par les élèves témoins de harcèlement. Les pistes explicatives tout comme les facteurs individuels, psychosociaux et contextuels qui y sont associés seront également présentés pour mieux cerner les réflexions et les interventions à développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-441.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 25 - 36 : Langues : Français Mots-clés : influence sociale modèle interactionniste autorité épistémique comparaison sociale méthode expérimentale Résumé : Dans cet article, l'auteur examine la pertinence de la méthode expérimentale en psychologie sociale pour l'étude des effets des pratiques pédagogiques sur le comportement des élèves et sur les apprentissages. L'examen de modèles classiques de l'influence sociale et de recherches récentes étudiant l'impact des sources expertes dans la transmission de connaissances suggère l'importance d'une perspective interactionniste. Selon ce point de vue, la compréhension de l'impact des pratiques pédagogiques nécessite la prise en compte à la fois du contexte d'apprentissage et des caractéristiques des élèves. En guise de conclusion sont présentés quelques travaux récents qui mettent en évidence l'impact des comparaisons sociales sur le concept de soi de compétence et sur le goût pour la lecture des garçons et des filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 25 - 36 :[article] Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 2004 . - p. 25 - 36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 25 - 36 :
Mots-clés : influence sociale modèle interactionniste autorité épistémique comparaison sociale méthode expérimentale Résumé : Dans cet article, l'auteur examine la pertinence de la méthode expérimentale en psychologie sociale pour l'étude des effets des pratiques pédagogiques sur le comportement des élèves et sur les apprentissages. L'examen de modèles classiques de l'influence sociale et de recherches récentes étudiant l'impact des sources expertes dans la transmission de connaissances suggère l'importance d'une perspective interactionniste. Selon ce point de vue, la compréhension de l'impact des pratiques pédagogiques nécessite la prise en compte à la fois du contexte d'apprentissage et des caractéristiques des élèves. En guise de conclusion sont présentés quelques travaux récents qui mettent en évidence l'impact des comparaisons sociales sur le concept de soi de compétence et sur le goût pour la lecture des garçons et des filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral