BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle interactionniste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 25 - 36 : Langues : Français Mots-clés : influence sociale modèle interactionniste autorité épistémique comparaison sociale méthode expérimentale Résumé : Dans cet article, l'auteur examine la pertinence de la méthode expérimentale en psychologie sociale pour l'étude des effets des pratiques pédagogiques sur le comportement des élèves et sur les apprentissages. L'examen de modèles classiques de l'influence sociale et de recherches récentes étudiant l'impact des sources expertes dans la transmission de connaissances suggère l'importance d'une perspective interactionniste. Selon ce point de vue, la compréhension de l'impact des pratiques pédagogiques nécessite la prise en compte à la fois du contexte d'apprentissage et des caractéristiques des élèves. En guise de conclusion sont présentés quelques travaux récents qui mettent en évidence l'impact des comparaisons sociales sur le concept de soi de compétence et sur le goût pour la lecture des garçons et des filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 25 - 36 :[article] Evaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 2004 . - p. 25 - 36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 25 - 36 :
Mots-clés : influence sociale modèle interactionniste autorité épistémique comparaison sociale méthode expérimentale Résumé : Dans cet article, l'auteur examine la pertinence de la méthode expérimentale en psychologie sociale pour l'étude des effets des pratiques pédagogiques sur le comportement des élèves et sur les apprentissages. L'examen de modèles classiques de l'influence sociale et de recherches récentes étudiant l'impact des sources expertes dans la transmission de connaissances suggère l'importance d'une perspective interactionniste. Selon ce point de vue, la compréhension de l'impact des pratiques pédagogiques nécessite la prise en compte à la fois du contexte d'apprentissage et des caractéristiques des élèves. En guise de conclusion sont présentés quelques travaux récents qui mettent en évidence l'impact des comparaisons sociales sur le concept de soi de compétence et sur le goût pour la lecture des garçons et des filles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral