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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'schème d'action'
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[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education et implosion sociale / André Petitat in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Education et implosion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : socialisation hétérogénéité schème d'action dynamique catégorielle éducation Résumé : Les spectaculaires implosions connues par divers pays interrogent le sociologue et particulièrement ceux qui perçoivent l'éducation comme incarnation de schemes d'action. Pourquoi ces vertigineux manques d'efficace d'habitus durablement inculqués ? A côté de la réponse classiquement recherchée dans les glissements historiques plus ou moins contingents, l'article suggère l'existence de mécanismes inhérents aux processus de socialisation et alimentant ces brutales évolutions. En premier lieu, la socialisation se présente comme une insertion dans des catégories hétérogènes en interation dynamique, ce qui permet de penser sa dépendance envers les mouvances catégorielles, les tensions et les conflits. En second lieu, l'intériorité implique un espace de jeu ou espace de réversibilité, chaque acteur pouvant virtuellement cacher, montrer, simuler et transgresser les normes d'action des catégories d'insertion, bref, se réserver la liberté de brusques rocades dans ses adhésions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 5-11[article] Education et implosion sociale [texte imprimé] / André Petitat, Auteur . - 1998 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 5-11
Mots-clés : socialisation hétérogénéité schème d'action dynamique catégorielle éducation Résumé : Les spectaculaires implosions connues par divers pays interrogent le sociologue et particulièrement ceux qui perçoivent l'éducation comme incarnation de schemes d'action. Pourquoi ces vertigineux manques d'efficace d'habitus durablement inculqués ? A côté de la réponse classiquement recherchée dans les glissements historiques plus ou moins contingents, l'article suggère l'existence de mécanismes inhérents aux processus de socialisation et alimentant ces brutales évolutions. En premier lieu, la socialisation se présente comme une insertion dans des catégories hétérogènes en interation dynamique, ce qui permet de penser sa dépendance envers les mouvances catégorielles, les tensions et les conflits. En second lieu, l'intériorité implique un espace de jeu ou espace de réversibilité, chaque acteur pouvant virtuellement cacher, montrer, simuler et transgresser les normes d'action des catégories d'insertion, bref, se réserver la liberté de brusques rocades dans ses adhésions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral