BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Fluckiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
63 - 01/2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique (Bulletin de Spirale (Lille)) / François-Xavier Bernard
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 01/2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique : Éclairage de recherches empiriques en Sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Fluckiger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 180 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 63 - 01/2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique : Éclairage de recherches empiriques en Sciences de l'éducation [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Fluckiger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 180 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l'université / Virginie Tremion in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants / Dima Hanna in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? / Claire Schaming in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- L'intégration des outils numériques, une question d'éthique professionnelle ? / Jacques Audran in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Quand le numérique interroge la culture scolaire / Aurélie Zwang in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire / Jacques Béziat in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? / Sylviane Bachy in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha-Nacim Kadi in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
- La personnalisation de l'apprentissage vue comme un facteur effectif d'innovation pédagogique / Éliane Youssef in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-180 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180[article] Bricoler, inventer, recycler 2 [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 119-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180
Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique / Cédric Fluckiger in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-78 Langues : Français Mots-clés : conscience disciplinaire contenu d'enseignement apprenant en informatique Résumé : En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, cet article tente de déterminer la manière dont les élèves se représentent les contenus d'enseignement, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c’est-à-dire en tant qu’« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique du questionnement et de la démarche de recherche, cet article s'interrogera donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 64-78[article] Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique [document électronique] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2014 . - p. 64-78.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 64-78
Mots-clés : conscience disciplinaire contenu d'enseignement apprenant en informatique Résumé : En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, cet article tente de déterminer la manière dont les élèves se représentent les contenus d'enseignement, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c’est-à-dire en tant qu’« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique du questionnement et de la démarche de recherche, cet article s'interrogera donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8510 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs / Cédric Fluckiger in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l information et de la communication) didactique informatique sujet extrascolaire Résumé : Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du digital native construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique essentiellement psychologique contribue à peu convoquer les pratiques des TIC ordinaires dans l'analyse des pratiques éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 67-83[article] La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs [document électronique] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2011 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 67-83
Mots-clés : TIC (technologies de l information et de la communication) didactique informatique sujet extrascolaire Résumé : Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du digital native construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique essentiellement psychologique contribue à peu convoquer les pratiques des TIC ordinaires dans l'analyse des pratiques éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves / Cédric Fluckiger in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ordinateur élève internet Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d'une recherche qualitative centrée sur les collégiens d'un établissement scolaire. L'institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l'usage des TIC dans le processus de construction de soi et d'autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l'intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves, associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l'utilisation d'outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l'activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 51-61[article] L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2008 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 51-61
Mots-clés : compétence : psychologie TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ordinateur élève internet Résumé : Les rapports entre l'institution scolaire et la culture numérique des élèves sont ici examinés à la lumière d'une recherche qualitative centrée sur les collégiens d'un établissement scolaire. L'institution scolaire est confrontée aux pratiques personnelles des élèves, qui inscrivent l'usage des TIC dans le processus de construction de soi et d'autonomisation de leurs pratiques culturelles et de communication. Certaines difficultés de l'intégration scolaire des TIC sont dues au caractère limité et local des compétences techniques développées par les élèves, associé à une faible conceptualisation et verbalisation des pratiques ordinaires. Même dans l'utilisation d'outils logiciels communs aux deux univers, on peut repérer une structuration différente de l'activité qui fait obstacle au réinvestissement scolaire des compétences techniques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’introduction du B2i à l’école primaire : évaluer des compétences hors d’une discipline d’enseignement ? / Cédric Fluckiger in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
PermalinkPermalinkN°18 - 01/2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés (Bulletin de Recherches en éducation) / Cédric Fluckiger
PermalinkLe numérique - 1 / Cédric Fluckiger ; Denis Cristol ; Guy Jobert in Éducation permanente, 219 (06/2019)
PermalinkNumérique et formation / Viviane Glikman ; Pascal Plantard ; Cédric Fluckiger in Éducation permanente, 226 (03/2021)
PermalinkVers une culture scolaire du numérique / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
Permalink