BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ascension sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : ascension sociale ambition scolaire tutorat cordée de la réussite orientation scolaire Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : ascension sociale ambition scolaire tutorat cordée de la réussite orientation scolaire Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie / Boubekeur, Farid in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Boubekeur, Farid, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français Mots-clés : éducation scolaire Algérie apprentissage d'un métier épanouissement enfant qualité de l'enseignement ascension sociale démocratisation arabisation objectif pédagogique Résumé : Les objectifs de l'école fondamentale qui sont l'objet de ce travail ont été appréhendés du point de vue des représentations des parents. L'analyse de contenu et l'analyse factorielle des correspondances que nous avons appliquées au corpus ont mis en évidence la diversité des représentations des objectifs que nous expliquons par le sexe, et le niveau social d'une part et par les idéologies pédagogiques passées et présentes d'autre part. Les représentations qu'ont les parents des objectifs en particulier et de l'école en général sont un produit à la fois structurel et historique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 52-59[article] Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie [texte imprimé] / Boubekeur, Farid, Auteur . - 1997 . - p. 52-59.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 52-59
Mots-clés : éducation scolaire Algérie apprentissage d'un métier épanouissement enfant qualité de l'enseignement ascension sociale démocratisation arabisation objectif pédagogique Résumé : Les objectifs de l'école fondamentale qui sont l'objet de ce travail ont été appréhendés du point de vue des représentations des parents. L'analyse de contenu et l'analyse factorielle des correspondances que nous avons appliquées au corpus ont mis en évidence la diversité des représentations des objectifs que nous expliquons par le sexe, et le niveau social d'une part et par les idéologies pédagogiques passées et présentes d'autre part. Les représentations qu'ont les parents des objectifs en particulier et de l'école en général sont un produit à la fois structurel et historique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral