BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ambition scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : ascension sociale ambition scolaire tutorat cordée de la réussite orientation scolaire Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : ascension sociale ambition scolaire tutorat cordée de la réussite orientation scolaire Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Être frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fratrie autisme développement psychologique apprentissage scolaire ambition scolaire ambition professionnelle Résumé : L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur l'adaptation scolaire des frères et soeurs de personnes autistes à partir des données de différentes recherches menées auprès de familles confrontées à ce type de handicap. Ces recherches, qui visent à élucider les conditions spécifiques de la construction identitaire des enfants évoluant dans ce contexte atypique, tendent à montrer une position singulière de ces membres de fratrie avec intrication complexe des facteurs affectif et cognitif à l'oeuvre dans leur développement, et répercussions diverses sur leur intégration sociale et leur réussite scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 35-48[article] Être frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? [texte imprimé] / Stéphanie Claudel, Auteur . - 2014 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 35-48
Mots-clés : fratrie autisme développement psychologique apprentissage scolaire ambition scolaire ambition professionnelle Résumé : L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur l'adaptation scolaire des frères et soeurs de personnes autistes à partir des données de différentes recherches menées auprès de familles confrontées à ce type de handicap. Ces recherches, qui visent à élucider les conditions spécifiques de la construction identitaire des enfants évoluant dans ce contexte atypique, tendent à montrer une position singulière de ces membres de fratrie avec intrication complexe des facteurs affectif et cognitif à l'oeuvre dans leur développement, et répercussions diverses sur leur intégration sociale et leur réussite scolaire.