BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation psychologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adoption par les gays et les lesbiennes en France / Benoît Schneider in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-1 N° 25 (09/2009)
[article]
Titre : Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84[article] Adoption par les gays et les lesbiennes en France : Etat du débat relatif à l’agrément des candidats [document électronique] / Benoît Schneider, Auteur ; Olivier Vecho, Auteur . - 2009 . - p. 63-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 63-84
Mots-clés : adoption homoparentalité droit agrément en vue d’adoption évaluation psychologique Résumé : Le débat sur l’adoption homoparentale en France se déroule aujourd’hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l’adoption aux plans juridique, administratif et culturel et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l’évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l’adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l’agrément en vue d’adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l’agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs / Theurel, Anne in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
[article]
Titre : L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) Type de document : texte imprimé Auteurs : Theurel, Anne, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation psychologique déficience visuelle adaptation Résumé : L’évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l’impact de l’hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d’apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 41-54[article] L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) [texte imprimé] / Theurel, Anne, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2014 . - p. 41-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 41-54
Mots-clés : évaluation psychologique déficience visuelle adaptation Résumé : L’évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l’impact de l’hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d’apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l'intérêt pour les milieux de développement / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l'intérêt pour les milieux de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-321 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap milieu développement évaluation psychologique interculturel Résumé : Cet article examine comment est aujourd’hui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de l’enfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développement avec l’analyse des théories implicites, dont celles de la famille, et l’usage de questionnaires (comme le HOME) usités en psychologie interculturelle du développement. Il présente ensuite des échelles d’évaluation, comme l’ECP (Échelle Cognition Polyhandicap), qui s’appuient sur l’observation croisée du parent, d’un éducateur et de l’enfant (ou l’adulte) pour estimer les besoins de la personne dans ses milieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-311.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 311-321[article] Quand les psychologues font du Wallon comme M. Jourdain fait de la prose : l'intérêt pour les milieux de développement [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2022 . - p. 311-321.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 311-321
Mots-clés : handicap milieu développement évaluation psychologique interculturel Résumé : Cet article examine comment est aujourd’hui décrit, voire mesuré et intégré, le milieu dans les évaluations psychologiques de l’enfant ou dans les recherches comparatives. Il évoque dans un premier temps les descriptions des niches de développement avec l’analyse des théories implicites, dont celles de la famille, et l’usage de questionnaires (comme le HOME) usités en psychologie interculturelle du développement. Il présente ensuite des échelles d’évaluation, comme l’ECP (Échelle Cognition Polyhandicap), qui s’appuient sur l’observation croisée du parent, d’un éducateur et de l’enfant (ou l’adulte) pour estimer les besoins de la personne dans ses milieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-311.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)