BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Deriaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec [document électronique] / David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs / Benoît Lenzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91-113 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113[article] Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur . - 2010 . - p. 91-113.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113
Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation didactique éducation physique enseignement primaire curriculum Résumé : En définissant le curriculum non plus comme une entité absolue et dotée d’une valeur intrinsèque mais bien comme une construction sociale, les sociologues britanniques ont rompu avec une vision neutre et universaliste du savoir. De cette rupture ont émergé plusieurs types de questionnement, notamment sur la "mise en forme" scolaire du curriculum et la genèse de ses contenus. À partir d’un point de vue extrinsèque, cette étude vise à caractériser le curriculum réel en EPS à l’école primaire genevoise et à en identifier ses déterminants. Cent quarante-neuf rapports d’observation de leçons d’enseignants d’EPS (n=36) ont été analysés, afin de tenter de mettre à jour des régularités en termes de structure et de contenu des leçons. Les résultats pointent plusieurs caractéristiques du curriculum réel (e.g., variété d’APSA, pluriactivité), et soulignent le rôle déterminant de la répartition hebdomadaire du temps scolaire dédié à l’EPS et du degré scolaire dans la fabrication du curriculum en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 123-138[article] Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2015 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 123-138
Mots-clés : sociologie de l’éducation didactique éducation physique enseignement primaire curriculum Résumé : En définissant le curriculum non plus comme une entité absolue et dotée d’une valeur intrinsèque mais bien comme une construction sociale, les sociologues britanniques ont rompu avec une vision neutre et universaliste du savoir. De cette rupture ont émergé plusieurs types de questionnement, notamment sur la "mise en forme" scolaire du curriculum et la genèse de ses contenus. À partir d’un point de vue extrinsèque, cette étude vise à caractériser le curriculum réel en EPS à l’école primaire genevoise et à en identifier ses déterminants. Cent quarante-neuf rapports d’observation de leçons d’enseignants d’EPS (n=36) ont été analysés, afin de tenter de mettre à jour des régularités en termes de structure et de contenu des leçons. Les résultats pointent plusieurs caractéristiques du curriculum réel (e.g., variété d’APSA, pluriactivité), et soulignent le rôle déterminant de la répartition hebdomadaire du temps scolaire dédié à l’EPS et du degré scolaire dans la fabrication du curriculum en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation / Benoît Lenzen in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67[article] De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 47-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique / Daniel Deriaz in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image Résumé : Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102[article] De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! [document électronique] / Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur . - 2012 . - p. 80-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102
Mots-clés : gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image Résumé : Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions / Christine Balslev in Raisons éducatives, 23 (2019)
Permalink