BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Bezeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec [document électronique] / David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral