BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Goulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : accompagnement de l'apprenant enseignement supérieur dyslexie Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.10-11[article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.10-11
Mots-clés : accompagnement de l'apprenant enseignement supérieur dyslexie Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement formation pédagogie adaptation autonomie étayage stratégie d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, les stratégies d’enseignement efficaces mises en œuvre par quatre jeunes enseignantes, intervenant pour la première année auprès d’élèves porteurs de troubles du comportement et scolarisés dans des établissements spécialisés, sont recueillies, analysées puis catégorisées. Le but de cette étude est d’objectiver, dans les pratiques présentées, les gestes professionnels qui permettent de garder les élèves au travail durant un temps suffisant pour apprendre, afin de proposer des pistes d’action pédagogique transférables, en classe ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. En conclusion, la réflexion est portée sur les enjeux de la démarche d’adaptation et la possibilité d’un allègement progressif des étayages proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 153-165[article] Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation [texte imprimé] / Claire Goulet, Auteur . - 2015 . - p. 153-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 153-165
Mots-clés : comportement formation pédagogie adaptation autonomie étayage stratégie d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, les stratégies d’enseignement efficaces mises en œuvre par quatre jeunes enseignantes, intervenant pour la première année auprès d’élèves porteurs de troubles du comportement et scolarisés dans des établissements spécialisés, sont recueillies, analysées puis catégorisées. Le but de cette étude est d’objectiver, dans les pratiques présentées, les gestes professionnels qui permettent de garder les élèves au travail durant un temps suffisant pour apprendre, afin de proposer des pistes d’action pédagogique transférables, en classe ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. En conclusion, la réflexion est portée sur les enjeux de la démarche d’adaptation et la possibilité d’un allègement progressif des étayages proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants andragogie inclusion levier de formation représentation de l'inclusion Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants ? apports de connaissances sur le handicap ? construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 129-147[article] Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur . - 2019 . - p. 129-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 129-147
Mots-clés : formation continue formation des enseignants andragogie inclusion levier de formation représentation de l'inclusion Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants ? apports de connaissances sur le handicap ? construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)