BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement formation pédagogie adaptation autonomie étayage stratégie d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, les stratégies d’enseignement efficaces mises en œuvre par quatre jeunes enseignantes, intervenant pour la première année auprès d’élèves porteurs de troubles du comportement et scolarisés dans des établissements spécialisés, sont recueillies, analysées puis catégorisées. Le but de cette étude est d’objectiver, dans les pratiques présentées, les gestes professionnels qui permettent de garder les élèves au travail durant un temps suffisant pour apprendre, afin de proposer des pistes d’action pédagogique transférables, en classe ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. En conclusion, la réflexion est portée sur les enjeux de la démarche d’adaptation et la possibilité d’un allègement progressif des étayages proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 153-165[article] Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation [texte imprimé] / Claire Goulet, Auteur . - 2015 . - p. 153-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 153-165
Mots-clés : comportement formation pédagogie adaptation autonomie étayage stratégie d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, les stratégies d’enseignement efficaces mises en œuvre par quatre jeunes enseignantes, intervenant pour la première année auprès d’élèves porteurs de troubles du comportement et scolarisés dans des établissements spécialisés, sont recueillies, analysées puis catégorisées. Le but de cette étude est d’objectiver, dans les pratiques présentées, les gestes professionnels qui permettent de garder les élèves au travail durant un temps suffisant pour apprendre, afin de proposer des pistes d’action pédagogique transférables, en classe ordinaire ou dans un dispositif spécialisé. En conclusion, la réflexion est portée sur les enjeux de la démarche d’adaptation et la possibilité d’un allègement progressif des étayages proposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’usage des langues dans les manuels de langues vivantes en France / Margaret Bento in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
[article]
Titre : L’usage des langues dans les manuels de langues vivantes en France Type de document : document électronique Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : langue source langue cible approche plurilingue stratégie d’enseignement manuel de langue vivante Résumé : Le Cadre Européen de Référence pour les Langues et les instructions officielles incitent à la prise en compte des langues connues des élèves pour l’apprentissage des langues étrangères. Cet article fait un état des lieux de la présence de cette dimension plurilingue dans les manuels d’anglais, espagnol, italien, allemand et portugais de niveau débutant (6e et 4e collège). Les analyses indiquent tout d’abord que tous les auteurs font appel à un moment ou à un autre à une langue source (français ou anglais) pour apprendre la langue cible et que ces choix correspondent à des stratégies d’enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1714 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 53-64[article] L’usage des langues dans les manuels de langues vivantes en France [document électronique] / Margaret Bento, Auteur . - 2010 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 53-64
Mots-clés : langue source langue cible approche plurilingue stratégie d’enseignement manuel de langue vivante Résumé : Le Cadre Européen de Référence pour les Langues et les instructions officielles incitent à la prise en compte des langues connues des élèves pour l’apprentissage des langues étrangères. Cet article fait un état des lieux de la présence de cette dimension plurilingue dans les manuels d’anglais, espagnol, italien, allemand et portugais de niveau débutant (6e et 4e collège). Les analyses indiquent tout d’abord que tous les auteurs font appel à un moment ou à un autre à une langue source (français ou anglais) pour apprendre la langue cible et que ces choix correspondent à des stratégies d’enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1714 Format de la ressource électronique : Texte intégral