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Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? / Vigarié, Michèle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? : Analyse de territoire/s Type de document : texte imprimé Auteurs : Vigarié, Michèle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée aide spécialisée articulation des dispositifs détermination des gestes de l’aide sociologie dispositionnelle Résumé : Dans cet article, il s’agit d’étudier ce que disent deux enseignants de classes ordinaires (PE) et deux enseignants spécialisés (ME) de leurs pratiques professionnelles lorsqu’ils sont face à des élèves éprouvant des difficultés. Cette recherche s’ancre dans la sociologie dispositionnelle (Lahire, 2002). En 2008, un nouveau dispositif d’aide, l’aide personnalisée (AP), est institué. L’AP introduit une modification du paysage français de l’aide : pour la première fois dans l’enseignement primaire, on assiste à un raccourcissement du temps collectif pour tous (de 26 heures à 24 heures hebdomadaire) et à un ajout de temps d’aide (AP) pour certains élèves, en dehors de la classe. L’enjeu de cette étude est de saisir en quoi ce dispositif d'AP a des incidences sur les pratiques des deux PE et des deux ME enquêtés et de déceler si les deux dispositifs, d’AP et d’aide spécialisée (ASp), s’articulent. Elle tente de localiser, dans le discours de ces quatre professionnels, des indices ou indicateurs de dispositions qu’ils ont construites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 31-55[article] Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? : Analyse de territoire/s [texte imprimé] / Vigarié, Michèle, Auteur . - 2014 . - p. 31-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 31-55
Mots-clés : aide personnalisée aide spécialisée articulation des dispositifs détermination des gestes de l’aide sociologie dispositionnelle Résumé : Dans cet article, il s’agit d’étudier ce que disent deux enseignants de classes ordinaires (PE) et deux enseignants spécialisés (ME) de leurs pratiques professionnelles lorsqu’ils sont face à des élèves éprouvant des difficultés. Cette recherche s’ancre dans la sociologie dispositionnelle (Lahire, 2002). En 2008, un nouveau dispositif d’aide, l’aide personnalisée (AP), est institué. L’AP introduit une modification du paysage français de l’aide : pour la première fois dans l’enseignement primaire, on assiste à un raccourcissement du temps collectif pour tous (de 26 heures à 24 heures hebdomadaire) et à un ajout de temps d’aide (AP) pour certains élèves, en dehors de la classe. L’enjeu de cette étude est de saisir en quoi ce dispositif d'AP a des incidences sur les pratiques des deux PE et des deux ME enquêtés et de déceler si les deux dispositifs, d’AP et d’aide spécialisée (ASp), s’articulent. Elle tente de localiser, dans le discours de ces quatre professionnels, des indices ou indicateurs de dispositions qu’ils ont construites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-36 : Langues : Français Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :[article] Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - 2006 . - p. 31-36 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :
Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les jeunes délinquants récidivistes : peut-on les traiter dans leur milieu naturel ? / Juliaan Van Acker in Enfance majuscule (Paris), 133 (11/2013)
[article]
Titre : Les jeunes délinquants récidivistes : peut-on les traiter dans leur milieu naturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliaan Van Acker, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français Mots-clés : violence adolescence France délinquance juvénile récidiviste aide spécialisée prise en charge milieu naturel approche orthopédagogique Résumé : Pour un groupe spécifique de jeunes, ici en l'occurrence de jeunes délinquants récidivistes, une aide spécialisée est indispensable. L'éducation ne peut être ni interrompue ni arrêtée : les enfants ainsi que les adolescents ont besoin d'adultes qui ne laissent pas tomber. En les traitant dans leur milieu naturel, les parents, les enseignants et d'autres adultes importants pour leur éducation seront impliqués. Ce sont les seules personnes qui puissent mener ce jeune à se conduire en homme responsable.
in Enfance majuscule (Paris) > 133 (11/2013) . - p. 13-24[article] Les jeunes délinquants récidivistes : peut-on les traiter dans leur milieu naturel ? [texte imprimé] / Juliaan Van Acker, Auteur . - 2013 . - p. 13-24.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 133 (11/2013) . - p. 13-24
Mots-clés : violence adolescence France délinquance juvénile récidiviste aide spécialisée prise en charge milieu naturel approche orthopédagogique Résumé : Pour un groupe spécifique de jeunes, ici en l'occurrence de jeunes délinquants récidivistes, une aide spécialisée est indispensable. L'éducation ne peut être ni interrompue ni arrêtée : les enfants ainsi que les adolescents ont besoin d'adultes qui ne laissent pas tomber. En les traitant dans leur milieu naturel, les parents, les enseignants et d'autres adultes importants pour leur éducation seront impliqués. Ce sont les seules personnes qui puissent mener ce jeune à se conduire en homme responsable. Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 195-210 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation aide spécialisée élève à besoins éducatifs particuliers moyen résultat Résumé : La création des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui s’est appuyée sur la transformation des Groupes d’aides psycho pédagogiques (Gapp), ne s’est accompagnée d’aucun processus d’évaluation institutionnellement reconnu et appliqué par tous. Le manque de rigueur en ce domaine a pu nuire à l’intérêt des enfants à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats ouvre la voie à une culture de l’évaluation, laissant espérer de meilleurs choix éducatifs pour tous En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 195-210 :[article] Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2007 . - p. 195-210 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 195-210 :
Mots-clés : système d'évaluation aide spécialisée élève à besoins éducatifs particuliers moyen résultat Résumé : La création des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui s’est appuyée sur la transformation des Groupes d’aides psycho pédagogiques (Gapp), ne s’est accompagnée d’aucun processus d’évaluation institutionnellement reconnu et appliqué par tous. Le manque de rigueur en ce domaine a pu nuire à l’intérêt des enfants à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats ouvre la voie à une culture de l’évaluation, laissant espérer de meilleurs choix éducatifs pour tous En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)