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Auteur Amine Rezrazi |
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Les douleurs passées ont-elles une mémoire chez les enfants ? / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2006-01 (03/2006)
[article]
Titre : Les douleurs passées ont-elles une mémoire chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40-51 : Langues : Français Mots-clés : douleur physique maladie handicap enfant douleur Résumé : Cette étude résume des données récentes sur la perception de la douleur du nourrisson et l'effet mémoire qu'elle induit au cours de l'enfance. Elle compare les réponses au Pediatric Pain Inventory (PPI) d'enfants de 8 à 13 ans ayant vécu des expériences différentes de stress et de douleur dans leur enfance. Elle note des différences d'évaluation de l'intensité de la douleur et de l'émotion évoquées selon les contextes présentés et entre les groupes d'enfants porteurs de maladie, avec retard mental ou anciens grands prématurés comparés aux enfants typiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-01 (03/2006) . - p. 40-51 :[article] Les douleurs passées ont-elles une mémoire chez les enfants ? [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur . - 2006 . - p. 40-51 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-01 (03/2006) . - p. 40-51 :
Mots-clés : douleur physique maladie handicap enfant douleur Résumé : Cette étude résume des données récentes sur la perception de la douleur du nourrisson et l'effet mémoire qu'elle induit au cours de l'enfance. Elle compare les réponses au Pediatric Pain Inventory (PPI) d'enfants de 8 à 13 ans ayant vécu des expériences différentes de stress et de douleur dans leur enfance. Elle note des différences d'évaluation de l'intensité de la douleur et de l'émotion évoquées selon les contextes présentés et entre les groupes d'enfants porteurs de maladie, avec retard mental ou anciens grands prématurés comparés aux enfants typiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté de lecture enseignement primaire zone d'éducation prioritaire apprentissage compétence linguistique conscience phonologique Résumé : La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C’est un prédicteur en fin de maternelle d’un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s’agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L’objet de cet article est d’analyser les résultats de l’entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d’élèves de Cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Notre échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l’un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l’autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Nous présenterons l’analyse statistique des résultats mettant en évidence l’effet de l’entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 57-73[article] De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur . - 2018 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 57-73
Mots-clés : difficulté de lecture enseignement primaire zone d'éducation prioritaire apprentissage compétence linguistique conscience phonologique Résumé : La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C’est un prédicteur en fin de maternelle d’un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s’agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L’objet de cet article est d’analyser les résultats de l’entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d’élèves de Cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Notre échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l’un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l’autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Nous présenterons l’analyse statistique des résultats mettant en évidence l’effet de l’entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
[article]
Titre : Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-134 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : difficulté en lecture conscience phonologique élève de cycle 3 éducation prioritaire Résumé : L’objet de cet article est de rapporter les résultats à mi-parcours d’un entraînement de trois ans portant sur le rôle de la conscience phonologique dans la maîtrise de la lecture chez des élèves de cycle 3 en difficulté. La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite du fait que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). Elle est un bon prédicteur en maternelle d’un apprentissage réussi de la lecture. Il s’agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'échantillon est composé de 300 élèves répartis en un groupe témoin et un groupe expérimental. Une analyse statistique des résultats intermédiaires met en évidence l’effet de l’entraînement après un an et demi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 119-134[article] Résultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Amine Rezrazi, Auteur . - 2014 . - p. 119-134.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 119-134
Mots-clés : difficulté en lecture conscience phonologique élève de cycle 3 éducation prioritaire Résumé : L’objet de cet article est de rapporter les résultats à mi-parcours d’un entraînement de trois ans portant sur le rôle de la conscience phonologique dans la maîtrise de la lecture chez des élèves de cycle 3 en difficulté. La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite du fait que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). Elle est un bon prédicteur en maternelle d’un apprentissage réussi de la lecture. Il s’agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'échantillon est composé de 300 élèves répartis en un groupe témoin et un groupe expérimental. Une analyse statistique des résultats intermédiaires met en évidence l’effet de l’entraînement après un an et demi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral