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La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili Type de document : document électronique Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92[article] La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili [document électronique] / José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands / Stefan Brauckmann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands Type de document : document électronique Auteurs : Stefan Brauckmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement compétence formation continue personnel d’encadrement recrutement responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation management Allemagne Résumé : Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l’article étudie le degré de professionnalisation des chefs d’établissements allemands en s’appuyant d’abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d’une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d’une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d’établissements et des représentants de l’administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l’article applique à la direction d’établissements des préconisations de la recherche sur les professions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 93-104[article] Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands [document électronique] / Stefan Brauckmann, Auteur . - 2012 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 93-104
Mots-clés : autonomie chef d’établissement établissement d’enseignement compétence formation continue personnel d’encadrement recrutement responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation management Allemagne Résumé : Devant des exigences croissantes en matière de pilotage des établissements ainsi que de sélection, de recrutement et de formation des cadres scolaires en Allemagne, l’article étudie le degré de professionnalisation des chefs d’établissements allemands en s’appuyant d’abord sur les spécificités de leur profession définies dans le cadre d’une réflexion théorique. Il rend compte ensuite d’une recherche empirique (projet SHaRP) menée avec des chefs d’établissements et des représentants de l’administration scolaire pour les Länder de Berlin et du Brandebourg. Les constats établis à partir de cette double perspective incitent à une réflexion sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des dispositifs de professionnalisation. Enfin, l’article applique à la direction d’établissements des préconisations de la recherche sur les professions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives / Ghislaine Matringe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Les évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Ghislaine Matringe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement compétence décentralisation équipe pédagogique recrutement responsabilité pratique professionnelle professionnalisation gouvernance management leadership pilotage pédagogique établissement d’enseignement Résumé : En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé "Diriger un établissement scolaire". Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du "sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évolue". Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. De nombreux pays, soucieux d’améliorer leurs performances scolaires, ont fait le choix de la réduction du rôle de l’État en matière d’éducation et de la décentralisation, en confiant plus de responsabilités au niveau local et en accordant une autonomie grandissante aux établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2470 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 35-44[article] Les évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives [document électronique] / Ghislaine Matringe, Auteur . - 2012 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 35-44
Mots-clés : autonomie chef d’établissement compétence décentralisation équipe pédagogique recrutement responsabilité pratique professionnelle professionnalisation gouvernance management leadership pilotage pédagogique établissement d’enseignement Résumé : En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé "Diriger un établissement scolaire". Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du "sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évolue". Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser. De nombreux pays, soucieux d’améliorer leurs performances scolaires, ont fait le choix de la réduction du rôle de l’État en matière d’éducation et de la décentralisation, en confiant plus de responsabilités au niveau local et en accordant une autonomie grandissante aux établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2470 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Pascal Bolloré, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : autonomie centralisation chef d’établissement collectivité locale enseignement privé enseignement public établissement d’enseignement personnel d’encadrement recrutement rôle de l’État gestion d’établissement scolaire gestion des ressources humaines conseil pédagogique leadership compétence formation continue responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation formation management France Résumé : Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 65-80[article] Des identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde [document électronique] / Anne Barrère, Auteur ; Pascal Bolloré, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur . - 2012 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 65-80
Mots-clés : autonomie centralisation chef d’établissement collectivité locale enseignement privé enseignement public établissement d’enseignement personnel d’encadrement recrutement rôle de l’État gestion d’établissement scolaire gestion des ressources humaines conseil pédagogique leadership compétence formation continue responsabilité pilotage pédagogique professionnalisation formation management France Résumé : Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise / Catherine Dorison in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-158 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique Résumé : L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158[article] Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2023 . - p. 129-158.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique Résumé : L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Références bibliographiques du dossier "le métier de chef d’établissement" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
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