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Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise / Catherine Dorison in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-158 Note générale : Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique Résumé : L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158[article] Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2023 . - p. 129-158.
Notes, Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158
Mots-clés : zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique Résumé : L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)