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Auteur Pérez, Sylvie |
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Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; Pérez, Sylvie, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle analyse de pratiques rituel Résumé : Cette recherche s’attache à analyser l’interaction entre une enseignante stagiaire d’Education Physique et Sportive (EPS) et ses élèves comme un moment privilégié pour se construire en tant qu’enseignant. Elle s’inscrit dans une perspective de la didactique professionnelle (Amade-Escot, 1998 ; Bouthier, Pastré et Samurçay, 1995), pénétrant ainsi le lieu de l’activité professionnelle de l’enseignante d’EPS par une observation et une analyse de son activité (Durand, 1998). Les interactions entre l’enseignante et ses élèves sont décrites comme étant des rites ou rituels (Goffman, 1974) qui nécessitent des compétences particulières pour le bon fonctionnement de la classe. Afin d’étudier les différents types d’interaction, une étude de cas a été menée avec Aude, enseignante stagiaire d’EPS et sa classe de seconde. Trois leçons de gymnastique au sol ont été plus précisément analysées. Des données d’observation et d’enregistrement ont été recueillies in situ, complétées par des entretiens. Le traitement des données visait à répertorier les différents types d’interactions et à analyser l’interaction comme de véritables rituels de rencontre et comme le lieu de construction de compétences professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/BAEZA.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 3-17[article] Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Pérez, Sylvie, Auteur . - 2004 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 3-17
Mots-clés : interaction EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle analyse de pratiques rituel Résumé : Cette recherche s’attache à analyser l’interaction entre une enseignante stagiaire d’Education Physique et Sportive (EPS) et ses élèves comme un moment privilégié pour se construire en tant qu’enseignant. Elle s’inscrit dans une perspective de la didactique professionnelle (Amade-Escot, 1998 ; Bouthier, Pastré et Samurçay, 1995), pénétrant ainsi le lieu de l’activité professionnelle de l’enseignante d’EPS par une observation et une analyse de son activité (Durand, 1998). Les interactions entre l’enseignante et ses élèves sont décrites comme étant des rites ou rituels (Goffman, 1974) qui nécessitent des compétences particulières pour le bon fonctionnement de la classe. Afin d’étudier les différents types d’interaction, une étude de cas a été menée avec Aude, enseignante stagiaire d’EPS et sa classe de seconde. Trois leçons de gymnastique au sol ont été plus précisément analysées. Des données d’observation et d’enregistrement ont été recueillies in situ, complétées par des entretiens. Le traitement des données visait à répertorier les différents types d’interactions et à analyser l’interaction comme de véritables rituels de rencontre et comme le lieu de construction de compétences professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/BAEZA.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comprendre le travail des enseignants de judo / Pérez, Sylvie in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Varia : Comprendre le travail des enseignants de judo : Des valeurs déclarées aux valeurs "en acte" Type de document : document électronique Auteurs : Pérez, Sylvie, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité éducation physique et sportive éthique professionnelle déontologie représentation professionnelle enseignante Résumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Varia : Comprendre le travail des enseignants de judo : Des valeurs déclarées aux valeurs "en acte" [document électronique] / Pérez, Sylvie, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : analyse de l’activité éducation physique et sportive éthique professionnelle déontologie représentation professionnelle enseignante Résumé : Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques ; b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/480 Format de la ressource électronique : Texte intégral