BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Déborah Saunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré / Déborah Saunier in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : Quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Type de document : document électronique Auteurs : Déborah Saunier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : handicap trouble de l'apprentissage représentation professionnelle enseignante inclusion scolaire exclusion scolaire Résumé : En posant les fondements de l’école inclusive, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a bouleversé le quotidien des enseignants. Bien que très majoritairement favorables à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, les professionnels émettent réserves et ambivalences qui s’expliquent notamment par "le poids des modèles pédagogiques traditionnels qui postulent la conformité des élèves à un modèle d’élève idéal, réussissant et... en bonne santé !" À partir de données issues d’une enquête quantitative et d’entretiens semi-directifs de groupes, cette recherche interroge l’influence des représentations de l’élève idéal sur les pratiques et l’identité professionnelles d’enseignants du premier degré dans le contexte de scolarisations inclusives. Nos résultats ont permis de dresser un portrait de l’élève idéal et de mettre en évidence des contradictions entre certaines de ses caractéristiques et des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9643 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : Quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? [document électronique] / Déborah Saunier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : handicap trouble de l'apprentissage représentation professionnelle enseignante inclusion scolaire exclusion scolaire Résumé : En posant les fondements de l’école inclusive, la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a bouleversé le quotidien des enseignants. Bien que très majoritairement favorables à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, les professionnels émettent réserves et ambivalences qui s’expliquent notamment par "le poids des modèles pédagogiques traditionnels qui postulent la conformité des élèves à un modèle d’élève idéal, réussissant et... en bonne santé !" À partir de données issues d’une enquête quantitative et d’entretiens semi-directifs de groupes, cette recherche interroge l’influence des représentations de l’élève idéal sur les pratiques et l’identité professionnelles d’enseignants du premier degré dans le contexte de scolarisations inclusives. Nos résultats ont permis de dresser un portrait de l’élève idéal et de mettre en évidence des contradictions entre certaines de ses caractéristiques et des profils d’élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9643 Format de la ressource électronique : Texte intégral Scolarisation d'élèves en situation de handicap / Déborah Saunier in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-4 (2017)
[article]
Titre : Scolarisation d'élèves en situation de handicap : Conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Saunier, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire relation enseignant apprenant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse des conceptions de deux enseignantes de formations différentes face à un enfant dys-éxécutif, de leurs pratiques qui conduisent au constat d'une tension entre conception et pratiques effectives. L'accent est mis sur l'importance de l'accompagnement des enseignants pour mettre en place une réelle école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 111-132[article] Scolarisation d'élèves en situation de handicap : Conceptions et pratiques d'une enseignante "ordinaire" et d'une enseignante spécialisée [texte imprimé] / Déborah Saunier, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2017 . - p. 111-132.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 111-132
Mots-clés : inclusion scolaire relation enseignant apprenant élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse des conceptions de deux enseignantes de formations différentes face à un enfant dys-éxécutif, de leurs pratiques qui conduisent au constat d'une tension entre conception et pratiques effectives. L'accent est mis sur l'importance de l'accompagnement des enseignants pour mettre en place une réelle école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral