BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Jarty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel / Julie Jarty in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel : Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jarty, Auteur ; Kergoat, Prisca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel éducation relation enseignant-élève travail Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le "métier d’élève" et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 35-48[article] Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel : Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux [texte imprimé] / Julie Jarty, Auteur ; Kergoat, Prisca, Auteur . - 2017 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 35-48
Mots-clés : situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel éducation relation enseignant-élève travail Résumé : Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le "métier d’élève" et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5246 Format de la ressource électronique : Texte intégral