BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie sociale expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation / Jean-Marc Monteil in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale expérimentale éducation théorie de l'attribution implicite personnalité intelligence Résumé : Pour avoir fait longtemps l'objet de débats multiples et de contestations nombreuses, la psychologie sociale expérimentale s'est trouvée assez largement écartée de l'univers des références scientifiques des praticiens de la pédagogie. En effet à soutenir, pour les uns, que les situations expérimentales sont pour la plupart d'entre elles artificielles, et à considérer, pour les autres, que les chercheurs "profitent" de leur construction pour y introduire leurs propres définitions idéologiques, on est arrivé — nous semble-t-il — à faire accroire aux enseignants qu'une « bonne psychologie » ne pouvait être référée qu'à des analyses et des pratiques authentifiées par l'espace éducatif de leur réalisation.
Dès lors la psychologie sociale a été réduite à certains courants plus cliniques comme ceux de la non directivité ou de la dynamique des groupes, prolongés aujourd'hui par celui de la recherche action dont l'hétérogénéité des pratiques correspond à un usage très polysémique du concept.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 47-61[article] Pour une contribution de la psychologie sociale expérimentale à l'éducation [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil . - 1985 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 47-61
Mots-clés : psychologie sociale expérimentale éducation théorie de l'attribution implicite personnalité intelligence Résumé : Pour avoir fait longtemps l'objet de débats multiples et de contestations nombreuses, la psychologie sociale expérimentale s'est trouvée assez largement écartée de l'univers des références scientifiques des praticiens de la pédagogie. En effet à soutenir, pour les uns, que les situations expérimentales sont pour la plupart d'entre elles artificielles, et à considérer, pour les autres, que les chercheurs "profitent" de leur construction pour y introduire leurs propres définitions idéologiques, on est arrivé — nous semble-t-il — à faire accroire aux enseignants qu'une « bonne psychologie » ne pouvait être référée qu'à des analyses et des pratiques authentifiées par l'espace éducatif de leur réalisation.
Dès lors la psychologie sociale a été réduite à certains courants plus cliniques comme ceux de la non directivité ou de la dynamique des groupes, prolongés aujourd'hui par celui de la recherche action dont l'hétérogénéité des pratiques correspond à un usage très polysémique du concept.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral