BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation et enseignement professionnels'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence Résumé : La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102[article] Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative [document électronique] / Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur . - 2015 . - p. 85-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102
Mots-clés : enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence Résumé : La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement. Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Roby, Catherine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur formation et enseignement professionnels sciences sociales ingénierie Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 59-73[article] Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Roby, Catherine, Auteur . - 2014 . - p. 59-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 59-73
Mots-clés : enseignement supérieur formation et enseignement professionnels sciences sociales ingénierie Résumé : Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4405 Format de la ressource électronique : Texte intégral