BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrizia Magnoler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence Résumé : La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102[article] Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative [document électronique] / Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur . - 2015 . - p. 85-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102
Mots-clés : enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence Résumé : La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement. Une formation on line pour former l’enseignant réflexif / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Une formation on line pour former l’enseignant réflexif Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrizia Magnoler, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant Résumé : La réflexion sur sa propre pratique représente, pour l'enseignant qui vit dans une société qui change sans cesse, une compétence indispensable pour comprendre l'objet, le sens, les modalités de l'enseignement aujourd'hui. L'échange avec les pairs, la confrontation dans la communauté, l'écriture sont des éléments qui favorisent le processus de réflexion individuelle, qui donnent la possibilité de découvrir sa propre pensée implicite, de reconstruire son histoire professionnelle pour choisir des pistes d'amélioration. L'interaction avec les experts est un facteur très important pour conjuguer théorie et pratique, mais cette interaction devient encore plus efficace si elle se réalise fréquemment, si elle permet de repenser les actions, les produits du processus de l'enseignement mis en acte dans sa propre classe et simulé avec les collègues. Tout cela n'est pas possible à travers une formation qui se déroule uniquement en présentiel : il faut chercher d'autres modalités pour l'interaction. Cette contribution présente un modèle de formation online pour les enseignants titulaires qui a été mis en place par l'Université des études de Macerata (Italie) depuis 2006. Le but de ce modèle est de construire, avec les enseignants, des pratiques de réflexion qui les aident à trouver des modalités et des instruments personnalisés pour repenser leurs propres actions et aussi la formation continue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 85-96[article] Une formation on line pour former l’enseignant réflexif [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrizia Magnoler, Auteur . - 2010 . - p. 85-96.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 85-96
Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant Résumé : La réflexion sur sa propre pratique représente, pour l'enseignant qui vit dans une société qui change sans cesse, une compétence indispensable pour comprendre l'objet, le sens, les modalités de l'enseignement aujourd'hui. L'échange avec les pairs, la confrontation dans la communauté, l'écriture sont des éléments qui favorisent le processus de réflexion individuelle, qui donnent la possibilité de découvrir sa propre pensée implicite, de reconstruire son histoire professionnelle pour choisir des pistes d'amélioration. L'interaction avec les experts est un facteur très important pour conjuguer théorie et pratique, mais cette interaction devient encore plus efficace si elle se réalise fréquemment, si elle permet de repenser les actions, les produits du processus de l'enseignement mis en acte dans sa propre classe et simulé avec les collègues. Tout cela n'est pas possible à travers une formation qui se déroule uniquement en présentiel : il faut chercher d'autres modalités pour l'interaction. Cette contribution présente un modèle de formation online pour les enseignants titulaires qui a été mis en place par l'Université des études de Macerata (Italie) depuis 2006. Le but de ce modèle est de construire, avec les enseignants, des pratiques de réflexion qui les aident à trouver des modalités et des instruments personnalisés pour repenser leurs propres actions et aussi la formation continue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral