BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pier Giuseppe Rossi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence Résumé : La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102[article] Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative [document électronique] / Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur . - 2015 . - p. 85-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102
Mots-clés : enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence Résumé : La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement.