BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échelle d’analyse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier Titre original : Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier = Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral