BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étonnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Cavalli, Chiara in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Cavalli, Chiara, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étonnement apprentissage du philosopher pré-universitaire didactique philosophie phénoménologie Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire [document électronique] / Cavalli, Chiara, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : étonnement apprentissage du philosopher pré-universitaire didactique philosophie phénoménologie Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'étonner pour apprendre - 1 / Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 200 (09/2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - Petite métaphysique de l’étonnement
- Mais où est donc passé l’étonnement ?
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ?
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise
- Apprendre à s’étonner
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 9-60[article] S'étonner pour apprendre - 1 [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - p. 9-60.
Langues : Français
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 9-60
Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - Petite métaphysique de l’étonnement
- Mais où est donc passé l’étonnement ?
- Événement et étonnement : pour quel apprentissage ?
- L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant
- Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise
- Apprendre à s’étonnerS'étonner pour apprendre - 2 / Jean-Paul Bronckart ; Joris Thievenaz ; Michel Fabre ; Paul Olry in Éducation permanente, 200 (09/2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-130 Langues : Français Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation
- De l’étonnement au problème
- Étonnement, énigme et sciences humaines
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ?
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 61-130[article] S'étonner pour apprendre - 2 [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2014 . - p. 61-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 61-130
Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche
- Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive
- Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation
- De l’étonnement au problème
- Étonnement, énigme et sciences humaines
- S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ?S'étonner pour apprendre - 3 / André D. Robert ; Cifali Bega, Mireille ; Daniel Marcelli ; Philippe Astier in Éducation permanente, 200 (09/2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur ; Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 131-200 Langues : Français Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ?
- Figures de l’étonnement
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 131-200[article] S'étonner pour apprendre - 3 [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur ; Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2014 . - p. 131-200.
Langues : Français
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 131-200
Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ?
- Figures de l’étonnementLes sentiments dans l'art 4/7 : L'étonnement / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
[article]
Titre : Les sentiments dans l'art 4/7 : L'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : art sentiment image mime surprise étonnement observation composition graphique Résumé : C'est le métier du mime que de simuler des actions ou des sentiments : celui-ci laisse percevoir un grand étonnement.
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 51-52[article] Les sentiments dans l'art 4/7 : L'étonnement [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2012 . - p. 51-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 51-52
Mots-clés : art sentiment image mime surprise étonnement observation composition graphique Résumé : C'est le métier du mime que de simuler des actions ou des sentiments : celui-ci laisse percevoir un grand étonnement.