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Auteur Cifali Bega, Mireille |
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Former demain - 1 / Cifali Bega, Mireille ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; Paul Santelmann ; René Bagorski ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
[article]
Titre : Former demain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-98 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98[article] Former demain - 1 [texte imprimé] / Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur . - 2019 . - p. 15-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98
Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Pour une poétique du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Cifali Bega, Mireille, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poétique du savoir métaphore sentiment fiction narration concept modèle Résumé : Dans sa réflexion sur les liens entre une approche clinique et les processus de création, l’auteur suit le fil de la métaphore pour revisiter les tensions entre une écriture scientifique et littéraire, tensions que dès ses commencements l’écriture de la psychanalyse a soulignées. Elle confronte la manière dont la métaphore travaille par rapport aux modèles et concepts d’une démarche scientifique, pour en déceler les différences et peut-être les ressemblances dans les effets engendrés. Entre le poète et le chercheur, il s’agit d’une affaire de travail dans la langue. L’auteur cherche ainsi à saisir et partager ce que peut être une "poétique du savoir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 9-22[article] Pour une poétique du savoir [document électronique] / Cifali Bega, Mireille, Auteur . - 2013 . - p. 9-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 9-22
Mots-clés : poétique du savoir métaphore sentiment fiction narration concept modèle Résumé : Dans sa réflexion sur les liens entre une approche clinique et les processus de création, l’auteur suit le fil de la métaphore pour revisiter les tensions entre une écriture scientifique et littéraire, tensions que dès ses commencements l’écriture de la psychanalyse a soulignées. Elle confronte la manière dont la métaphore travaille par rapport aux modèles et concepts d’une démarche scientifique, pour en déceler les différences et peut-être les ressemblances dans les effets engendrés. Entre le poète et le chercheur, il s’agit d’une affaire de travail dans la langue. L’auteur cherche ainsi à saisir et partager ce que peut être une "poétique du savoir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral S'étonner pour apprendre - 3 / André D. Robert ; Cifali Bega, Mireille ; Daniel Marcelli ; Philippe Astier in Éducation permanente, 200 (09/2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur ; Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 131-200 Langues : Français Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ?
- Figures de l’étonnement
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 131-200[article] S'étonner pour apprendre - 3 [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur ; Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2014 . - p. 131-200.
Langues : Français
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 131-200
Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ?
- Figures de l’étonnementSommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ? / Cifali Bega, Mireille in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ? Type de document : document électronique Auteurs : Cifali Bega, Mireille, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants étude historique formateur Résumé : En tant qu’historienne, je tiens à préciser qu’il m’est difficile de mesurer un changement sur vingt ans, d’autant que je n’ai pas fait de recherches spécifiques sur l’évolution de la formation des enseignants. Je vais tout de même essayer d’esquisser comment s’est développé le domaine qui est le mien, à savoir tout ce qui concerne la dimension relationnelle et affective du métier d’enseignant, aussi bien du côté du professionnel que de celui de l'élève, du groupe, de la classe ou de l'institution. Je peux supposer que cette dimension du métier a toujours été présente dans la formation des enseignants. Dans l’Institut Jean-Jacques Rousseau, fondé par Edouard Claparède en 1912 et dont est issu notre Faculté actuelle de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève, des cours dispensés par des psychanalystes existaient dès le départ, et attestent que même si cet aspect de la formation demeure marginal, il est cependant présent dès le commencement. Je n’ai jamais pu reconstituer le contenu de ces cours, mais plusieurs publications du côté de la Suisse alémanique, comme celles de Hans Zulliger ou Oscar Pfister nous en donnent un aperçu. Du côté de l’Allemagne et de l’Autriche a existé pendant plusieurs années une revue Zeitchrift für psychoanalytische Pädagogik, dont nous avons publié des extraits avec Jeanne Moll dans un livre intitulé Pédagogie et psychanalyse. À Genève, il y a en particulier Charles Baudouin. Qu’il s’agisse des éléments qui composent la relation enseignante ou qu’il s’agisse des dimensions affectives de l’apprendre, des hommes et des femmes ont tenté de comprendre et de les transmettre, également dans ce qui était alors appelé Ecoles Normales. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/06_cifali.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 55-61[article] Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ? [document électronique] / Cifali Bega, Mireille, Auteur . - 2011 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 55-61
Mots-clés : formation des enseignants étude historique formateur Résumé : En tant qu’historienne, je tiens à préciser qu’il m’est difficile de mesurer un changement sur vingt ans, d’autant que je n’ai pas fait de recherches spécifiques sur l’évolution de la formation des enseignants. Je vais tout de même essayer d’esquisser comment s’est développé le domaine qui est le mien, à savoir tout ce qui concerne la dimension relationnelle et affective du métier d’enseignant, aussi bien du côté du professionnel que de celui de l'élève, du groupe, de la classe ou de l'institution. Je peux supposer que cette dimension du métier a toujours été présente dans la formation des enseignants. Dans l’Institut Jean-Jacques Rousseau, fondé par Edouard Claparède en 1912 et dont est issu notre Faculté actuelle de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève, des cours dispensés par des psychanalystes existaient dès le départ, et attestent que même si cet aspect de la formation demeure marginal, il est cependant présent dès le commencement. Je n’ai jamais pu reconstituer le contenu de ces cours, mais plusieurs publications du côté de la Suisse alémanique, comme celles de Hans Zulliger ou Oscar Pfister nous en donnent un aperçu. Du côté de l’Allemagne et de l’Autriche a existé pendant plusieurs années une revue Zeitchrift für psychoanalytische Pädagogik, dont nous avons publié des extraits avec Jeanne Moll dans un livre intitulé Pédagogie et psychanalyse. À Genève, il y a en particulier Charles Baudouin. Qu’il s’agisse des éléments qui composent la relation enseignante ou qu’il s’agisse des dimensions affectives de l’apprendre, des hommes et des femmes ont tenté de comprendre et de les transmettre, également dans ce qui était alors appelé Ecoles Normales. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/06_cifali.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral