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Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16[article] Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.