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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conflit sociocognitif'
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Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16[article] Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon. Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-125 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances conflit sociocognitif régulation sociocognitive régulation relationnelle coopération comparaison sociale des compétences psychologie de l'éducation Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l'apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les condtions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l'apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l'apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et ces déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l'influence sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 105-125[article] Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur . - 2008 . - p. 105-125.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 105-125
Mots-clés : acquisition de connaissances conflit sociocognitif régulation sociocognitive régulation relationnelle coopération comparaison sociale des compétences psychologie de l'éducation Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l'apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les condtions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l'apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l'apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et ces déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l'influence sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun / Rosaline Tcheundjio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78[article] Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun [texte imprimé] / Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2023 . - p. 63-78.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78
Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif.