BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'presse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 044 - 12/1993 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 87 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive lecture étudiant cycles de l'école primaire collège presse écriture professionnelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 044 - 12/1993 - Varia [texte imprimé] . - 1993 . - 87 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : psychologie cognitive lecture étudiant cycles de l'école primaire collège presse écriture professionnelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL44/sommaire44.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF Un Candide postCharlie / Amélie Chérubin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Un Candide postCharlie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Chérubin, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-66 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique réseau social écriture numérique presse Résumé : Collaborer sur les réseaux pour explorer la presse, y trouver des ressources et écrire une version moderne de Candide confronté au fanatisme, à la guerre et à l’esclavage : c’est ce qu’a proposé cette enseignante à ses élèves de 2 de . Outils : Petite anthologie d’œuvres numériques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 63-66[article] Un Candide postCharlie [texte imprimé] / Amélie Chérubin, Personne interviewée . - 2016 . - p. 63-66.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 63-66
Mots-clés : support numérique réseau social écriture numérique presse Résumé : Collaborer sur les réseaux pour explorer la presse, y trouver des ressources et écrire une version moderne de Candide confronté au fanatisme, à la guerre et à l’esclavage : c’est ce qu’a proposé cette enseignante à ses élèves de 2 de . Outils : Petite anthologie d’œuvres numériques. Comptes-rendus de séquences in Médiadoc, 09 (12/2012)
[article]
Titre : Comptes-rendus de séquences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias veille informationnelle presse Note de contenu : - De l'éducation aux médias à la mise en place d'un système de veille informationnelle (p. 7-14)
- Mettre en place une veille sur la presse dans le domaine santé/social (p. 15-16)
- Un travail d'avant-veille. Initier des élèves de lycée à une démarche de veille documentaire universitaire (p. 17-19)
in Médiadoc > 09 (12/2012) . - p. 7-19[article] Comptes-rendus de séquences [texte imprimé] . - 2012 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Médiadoc > 09 (12/2012) . - p. 7-19
Mots-clés : éducation aux médias veille informationnelle presse Note de contenu : - De l'éducation aux médias à la mise en place d'un système de veille informationnelle (p. 7-14)
- Mettre en place une veille sur la presse dans le domaine santé/social (p. 15-16)
- Un travail d'avant-veille. Initier des élèves de lycée à une démarche de veille documentaire universitaire (p. 17-19)À la découverte de Kassel / Sophie Lemahieu in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : À la découverte de Kassel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lemahieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : ville art Kassel : Allemagne presse webquest POC (Production Orale en Continu) Résumé : Même si Kassel est une ville assez réputée, elle reste une ville méconnue en dehors de l’Allemagne et donc des étudiants non spécialistes. Elaborer une séquence autour de cette ville représente donc un défi tant d’un point de vue didactique que pédagogique. Parvenir à la faire découvrir aux étudiants sous différents angles tels l’art, la littérature ou plus classiquement la géographie et l’histoire se révèle être un travail très enrichissant.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 33-40[article] À la découverte de Kassel [texte imprimé] / Sophie Lemahieu, Auteur . - 2013 . - p. 33-40.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 33-40
Mots-clés : ville art Kassel : Allemagne presse webquest POC (Production Orale en Continu) Résumé : Même si Kassel est une ville assez réputée, elle reste une ville méconnue en dehors de l’Allemagne et donc des étudiants non spécialistes. Elaborer une séquence autour de cette ville représente donc un défi tant d’un point de vue didactique que pédagogique. Parvenir à la faire découvrir aux étudiants sous différents angles tels l’art, la littérature ou plus classiquement la géographie et l’histoire se révèle être un travail très enrichissant. Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias créativité programme d'enseignement formation des enseignants projet économie numérique journal lecture de l'image film réalisation analyse document multimédia éducation à la citoyenneté presse esprit critique professeur documentaliste Résumé : Éduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. L’objectif de ce dossier est triple : contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 23-69[article] Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 23-69
Mots-clés : éducation aux médias créativité programme d'enseignement formation des enseignants projet économie numérique journal lecture de l'image film réalisation analyse document multimédia éducation à la citoyenneté presse esprit critique professeur documentaliste Résumé : Éduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. L’objectif de ce dossier est triple : contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. Entretien avec Serge Bloch / Nathalie Beau in La Revue des livres pour enfants, 277 (06/2014)
PermalinkLe journal et l'école in Médiadoc, 02 (04/2002)
PermalinkMédias : la couverture du débat sur l’assistance sexuelle / Mathilde de La Bardonnie in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
PermalinkUne médiatisation en évolution / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 120 (07/2012)
Permalink"Nous voulions trouver un Jules Verne plus franchement chrétien" : Juliette Charoy (1840-1898), première traductrice de Karl May / Mathilde Lévêque in Strenae, N° 9 (07/2015)
Permalink