BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enquête internationale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence Lefresne in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif comparaisons internationales indicateur international de l'éducation enquête internationale Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 133-153[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur . - 2016 . - p. 133-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 133-153
Mots-clés : système éducatif comparaisons internationales indicateur international de l'éducation enquête internationale Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture Résumé : L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94[article] L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2012 . - p. 73-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 73-94
Mots-clés : enseignement du français didactique lecture recherche pédagogique enseignement continué rénovation pédagogique enquête internationale littéracie écriture Résumé : L'article interroge les discours sur l'"enseignement continué de la lecture" dans l'espace romand, tels qu'il se sont développés entre 1990 et 2010, dans des revues spécialisées mais aussi dans des mémoires de recherche. Il s'agit en particulier de mieux saisir l'influence qu'ont eue les discours de la recherche sur les discours prescriptifs. L'auteure pointe en particulier l'importance croissante des enquêtes internationales, dont le rôle moteur risque d'occulter d'autres aspects importants, par exemple ceux qui sont liés aux pratiques de lectures dans le contexte de la classe. Un rééquilibrage est d'autant plus nécessaire que les discours sur la lecture sont loin de se limiter, durant cette période, aux grandes enquêtes internationales : ils envisagent bien d'autres aspects, en particulier la littéracie, la lecture littéraire et les pratiques de lecture en lien avec l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/90 Format de la ressource électronique : Texte intégral