BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière accompagnement scientifique analyse d'une séance Résumé : L'étude présentée ici analyse les interactions langagières d'une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d'école élémentaire. Elle a pour but d'approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l'accompagnateur. Cette étude prend appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs et avec des professeurs des écoles qui bénéficient d'un accompagnement scientifique. Les échanges qui constituent les séquences ont été traduits en diagrammes pour tenter de faire apparaître la structure de leurs enchaînements et la complexité dynamique des interactions. Une grille d'actes de langage a été élaborée pour analyser différents aspects des interactions verbales de cette séance; elle a été un outil pour étudier les entrées et les sorties des séquences et la gestion du temps didactique; elle a contribué à la recherche des paramètres d'appréciation de l'ouverture de l'espace médiationnel provoqué par la nouvelle situation pédagogique dans laquelle enseignant et accompagnateur jouent des rôles complémentaires. Un changement du rapport au savoir et à l'apprendre a été repéré dans les nouvelles places que les élèves peuvent « trouver et prendre » dans l'espace créé par les interactions multiples et complexes entre les locuteurs - acteurs de la séance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1256 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 41-67[article] L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières [texte imprimé] . - 2004 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 41-67
Mots-clés : interaction langagière accompagnement scientifique analyse d'une séance Résumé : L'étude présentée ici analyse les interactions langagières d'une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d'école élémentaire. Elle a pour but d'approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l'accompagnateur. Cette étude prend appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs et avec des professeurs des écoles qui bénéficient d'un accompagnement scientifique. Les échanges qui constituent les séquences ont été traduits en diagrammes pour tenter de faire apparaître la structure de leurs enchaînements et la complexité dynamique des interactions. Une grille d'actes de langage a été élaborée pour analyser différents aspects des interactions verbales de cette séance; elle a été un outil pour étudier les entrées et les sorties des séquences et la gestion du temps didactique; elle a contribué à la recherche des paramètres d'appréciation de l'ouverture de l'espace médiationnel provoqué par la nouvelle situation pédagogique dans laquelle enseignant et accompagnateur jouent des rôles complémentaires. Un changement du rapport au savoir et à l'apprendre a été repéré dans les nouvelles places que les élèves peuvent « trouver et prendre » dans l'espace créé par les interactions multiples et complexes entre les locuteurs - acteurs de la séance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1256 Format de la ressource électronique : Texte intégral