BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album bilingue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
[article]
Titre : Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Sicard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) français : langue arabe : langue lecture album bilingue activité langagière interculturel Résumé : Présentation d'une expérience visant à articuler les activités en français et en arabe L2, dans la production d'un album bilingue qui est à la fois support de lecture et d'activités langagières, de création écrite, et outil interculturel. Elle montre l'intérêt pédagogique de ce travail qui réside, tant dans la phase de production que dans le produit fini, dans l'utilisation des spécificités de chaque langue et de la complémentarité entre arabe, français et illustration.
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 56-60[article] Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" [texte imprimé] / Frédérique Sicard, Auteur . - 2007 . - p. 56-60.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 56-60
Mots-clés : expérience (philosophie) français : langue arabe : langue lecture album bilingue activité langagière interculturel Résumé : Présentation d'une expérience visant à articuler les activités en français et en arabe L2, dans la production d'un album bilingue qui est à la fois support de lecture et d'activités langagières, de création écrite, et outil interculturel. Elle montre l'intérêt pédagogique de ce travail qui réside, tant dans la phase de production que dans le produit fini, dans l'utilisation des spécificités de chaque langue et de la complémentarité entre arabe, français et illustration. Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128[article] Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021 . - p. 119-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128
Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)