BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Itinéraires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence scripturale rapport à l’écrit production d’écrits Itinéraires métascriptural Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus au cours d’une recherche visant, à travers un dispositif appelé Itinéraires (Colognesi, 2015), le développement de la compétence scripturale (Dabène, 1991) dans ses trois composantes des élèves de 10 à 12 ans. Nous approfondissons ici la dimension métascripturale du rapport à l’écrit en suivant de manière fine quatre élèves tout au long du dispositif. Nous montrons ainsi le rôle des médiations métacognitives amenées par l’enseignant lors des tâches de (ré)écriture de textes. L’enjeu est, d’une part, de mettre en évidence comment les médiations métacognitives des enseignants amènent les jeunes scripteurs à développer les habiletés métascripturales et, d’autre part, de quelle manière cette composante agit sur l’évolution globale du rapport à l’écrit. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042848ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 33-52[article] Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 33-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 33-52
Mots-clés : compétence scripturale rapport à l’écrit production d’écrits Itinéraires métascriptural Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus au cours d’une recherche visant, à travers un dispositif appelé Itinéraires (Colognesi, 2015), le développement de la compétence scripturale (Dabène, 1991) dans ses trois composantes des élèves de 10 à 12 ans. Nous approfondissons ici la dimension métascripturale du rapport à l’écrit en suivant de manière fine quatre élèves tout au long du dispositif. Nous montrons ainsi le rôle des médiations métacognitives amenées par l’enseignant lors des tâches de (ré)écriture de textes. L’enjeu est, d’une part, de mettre en évidence comment les médiations métacognitives des enseignants amènent les jeunes scripteurs à développer les habiletés métascripturales et, d’autre part, de quelle manière cette composante agit sur l’évolution globale du rapport à l’écrit. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042848ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral