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Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : imaginaire créativité production d’écrits critère d’évaluation didactique du français Résumé : La production d’écrits conserve une place de choix dans la didactique du français. Elle permet de contrôler la maîtrise de la langue, mais aussi de transmettre à l’élève les règles régissant les différents types de texte. L’évaluation des productions d’écrits permet aux enseignants de juger de l’acquisition par les élèves de ces notions et de les faire progresser. Or cet exercice sollicite également l’imaginaire de l’élève, ses facultés de créativité. L’article répond à la question qui consiste à savoir comment les enseignants font pour prendre en compte cette dimension non-palpable dans leurs évaluations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 83-93[article] Évaluation et production d’écrits : le poids du linguistique et de la créativité [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : imaginaire créativité production d’écrits critère d’évaluation didactique du français Résumé : La production d’écrits conserve une place de choix dans la didactique du français. Elle permet de contrôler la maîtrise de la langue, mais aussi de transmettre à l’élève les règles régissant les différents types de texte. L’évaluation des productions d’écrits permet aux enseignants de juger de l’acquisition par les élèves de ces notions et de les faire progresser. Or cet exercice sollicite également l’imaginaire de l’élève, ses facultés de créativité. L’article répond à la question qui consiste à savoir comment les enseignants font pour prendre en compte cette dimension non-palpable dans leurs évaluations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence scripturale rapport à l’écrit production d’écrits Itinéraires métascriptural Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus au cours d’une recherche visant, à travers un dispositif appelé Itinéraires (Colognesi, 2015), le développement de la compétence scripturale (Dabène, 1991) dans ses trois composantes des élèves de 10 à 12 ans. Nous approfondissons ici la dimension métascripturale du rapport à l’écrit en suivant de manière fine quatre élèves tout au long du dispositif. Nous montrons ainsi le rôle des médiations métacognitives amenées par l’enseignant lors des tâches de (ré)écriture de textes. L’enjeu est, d’une part, de mettre en évidence comment les médiations métacognitives des enseignants amènent les jeunes scripteurs à développer les habiletés métascripturales et, d’autre part, de quelle manière cette composante agit sur l’évolution globale du rapport à l’écrit. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042848ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 33-52[article] Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 33-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 33-52
Mots-clés : compétence scripturale rapport à l’écrit production d’écrits Itinéraires métascriptural Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus au cours d’une recherche visant, à travers un dispositif appelé Itinéraires (Colognesi, 2015), le développement de la compétence scripturale (Dabène, 1991) dans ses trois composantes des élèves de 10 à 12 ans. Nous approfondissons ici la dimension métascripturale du rapport à l’écrit en suivant de manière fine quatre élèves tout au long du dispositif. Nous montrons ainsi le rôle des médiations métacognitives amenées par l’enseignant lors des tâches de (ré)écriture de textes. L’enjeu est, d’une part, de mettre en évidence comment les médiations métacognitives des enseignants amènent les jeunes scripteurs à développer les habiletés métascripturales et, d’autre part, de quelle manière cette composante agit sur l’évolution globale du rapport à l’écrit. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042848ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral