BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régis Rémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé / Loïc Clavier ; Régis Rémy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
[article]
Titre : L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur ; Régis Rémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-60 Langues : Français Mots-clés : Histoire Conseiller Principal d'Education éducation Résumé : L'approche historique du CPE se résume le plus souvent à l'examen des textes officiels successifs. Ce constat chronologique légal et nécessaire ne suffit pas à percevoir la diversité et la complexité d'événements significatifs longtemps restés dans l'ombre. Au-delà des exigences socio-économiques et socioculturelles qui conditionnent les évolutions du système éducatif, ce métier décrit dès la fin de la seconde guerre mondiale au coeur de la rénovation pédagogique semble s'être longtemps heurté au conservatisme. Face à une histoire qui reste à appréhender dans sa globalité, il s'agit de cerner les initiateurs et les militants de cette profession ainsi que les étapes parfois délicates qu'ils eurent à franchir avant de trouver les éléments d'une reconstruction professionnelle dans un système éducatif en recherche de démocratisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 39-60[article] L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur ; Régis Rémy, Auteur . - 2019 . - p. 39-60.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 39-60
Mots-clés : Histoire Conseiller Principal d'Education éducation Résumé : L'approche historique du CPE se résume le plus souvent à l'examen des textes officiels successifs. Ce constat chronologique légal et nécessaire ne suffit pas à percevoir la diversité et la complexité d'événements significatifs longtemps restés dans l'ombre. Au-delà des exigences socio-économiques et socioculturelles qui conditionnent les évolutions du système éducatif, ce métier décrit dès la fin de la seconde guerre mondiale au coeur de la rénovation pédagogique semble s'être longtemps heurté au conservatisme. Face à une histoire qui reste à appréhender dans sa globalité, il s'agit de cerner les initiateurs et les militants de cette profession ainsi que les étapes parfois délicates qu'ils eurent à franchir avant de trouver les éléments d'une reconstruction professionnelle dans un système éducatif en recherche de démocratisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral