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Titre : Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-137 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation standard référentiel compétence juridique managérial Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137[article] Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur . - 2012 . - p. 123-137.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137
Mots-clés : évaluation standard référentiel compétence juridique managérial Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral