BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilan de compétence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les acteurs du bilan de compétence / Jean-Pierre Bellier in Éducation permanente, 192 (09/2012)
[article]
Titre : Les acteurs du bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation bilan de compétence expérience professionnelle Note de contenu : - Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 71-130[article] Les acteurs du bilan de compétence [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellier, Auteur . - 2012 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 71-130
Mots-clés : formation bilan de compétence expérience professionnelle Note de contenu : - Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétencesEnseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Buysse, Alexandre in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire bilan de compétence médiation réflexivité Résumé : Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/04-Buysse-Renaulaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 73-96[article] Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur . - 2012 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement secondaire bilan de compétence médiation réflexivité Résumé : Nous décrivons le dispositif de bilan de compétences en fin d’études mis en place pour la filière du secondaire à la Haute école pédagogique du Valais, sous l’angle des paradigmes théoriques qui le fonde et des productions écrites en résultant. Ayant procédé à une analyse des écrits réflexifs émanant de ces enseignants en formation mais également en emploi, nous relevons la présence de différentes caractéristiques liées à la formation à l’enseignement mais également de certaines liées aux formations antérieures. Nous concluons en nous demandant si, même si l’exercice semble apporter une professionnalisation, il contribue à la transmission d’une culture de l’enseignement vue la prépondérance des formations antérieures. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/04-Buysse-Renaulaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements du bilan de compétence / Jean-Luc Bernaud in Éducation permanente, 192 (09/2012)
[article]
Titre : Les fondements du bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-70 Langues : Français Mots-clés : formation bilan de compétence prestation Note de contenu : - Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestations
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 11-70[article] Les fondements du bilan de compétence [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur . - 2012 . - p. 11-70.
Langues : Français
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 11-70
Mots-clés : formation bilan de compétence prestation Note de contenu : - Les premiers pas des bilans de compétences
- Partir du salarié » et viser son autonomie
- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
- L’efficacité du bilan de compétences : pistes pour l’évolution des prestationsLes pratiques du bilan de compétence / André Chauvet in Éducation permanente, 192 (09/2012)
[article]
Titre : Les pratiques du bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chauvet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-198 Langues : Français Mots-clés : formation bilan de compétence évaluation Note de contenu : - Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 131-198[article] Les pratiques du bilan de compétence [texte imprimé] / André Chauvet, Auteur . - 2012 . - p. 131-198.
Langues : Français
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 131-198
Mots-clés : formation bilan de compétence évaluation Note de contenu : - Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
- Le temps du bilan
- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
- L’évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires