BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève en grande difficulté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 305-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317[article] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs [texte imprimé] / Catherine Luce, Auteur . - 2016 . - p. 305-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317
Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Viville, Florence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E Type de document : texte imprimé Auteurs : Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux Résumé : Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91[article] Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E [texte imprimé] / Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 73-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91
Mots-clés : apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux Résumé : Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)