BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Jaillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le "Hard Fun" / Alain Jaillet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le "Hard Fun" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur hard fun cerveau communication émotion Résumé : Pour penser la place du bien-être et du bonheur dans les apprentissages, les neuro-sciences sont un apport non négligeable à la réflexion sur l’apprendre. Mais l’apprentissage est un processus est beaucoup plus complexe que ce que tout spécialiste de l’imagerie cérébrale peut proposer. Tous les cerveaux apprennent de la même façon ? C’est in situ, dans un contexte, en prenant en compte les interactions, les vécus et expériences de situation et de communication, les cultures mais aussi les émotions que les sujets interagissent. Ces questions souvent travaillées sur un versant sociologique, gagnerait à utiliser les apports de l’anthropologie de la communication dans la lignée des travaux de Hall afin de concevoir le bonheur d’apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le "Hard Fun" [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur hard fun cerveau communication émotion Résumé : Pour penser la place du bien-être et du bonheur dans les apprentissages, les neuro-sciences sont un apport non négligeable à la réflexion sur l’apprendre. Mais l’apprentissage est un processus est beaucoup plus complexe que ce que tout spécialiste de l’imagerie cérébrale peut proposer. Tous les cerveaux apprennent de la même façon ? C’est in situ, dans un contexte, en prenant en compte les interactions, les vécus et expériences de situation et de communication, les cultures mais aussi les émotions que les sujets interagissent. Ces questions souvent travaillées sur un versant sociologique, gagnerait à utiliser les apports de l’anthropologie de la communication dans la lignée des travaux de Hall afin de concevoir le bonheur d’apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5340 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeux informatiques rendent-ils violents ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 375 (06/1999)
[article]
Titre : Les jeux informatiques rendent-ils violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.57-60 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : jeu informatique violence mécanisme de défense 1990- Résumé : Réflexion sur les différentes catégories de jeux informatiques présents en 1999, les "jeux de plate-forme", les jeux de simulation, les jeux scénarisés, les jeux de stratégie et sur leur caractère qui relèverait du besoin de sublimation avec pour objectif, la domination. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 375 (06/1999) . - p.57-60 : 70 p.[article] Les jeux informatiques rendent-ils violents ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 1999 . - p.57-60 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 375 (06/1999) . - p.57-60 : 70 p.
Mots-clés : jeu informatique violence mécanisme de défense 1990- Résumé : Réflexion sur les différentes catégories de jeux informatiques présents en 1999, les "jeux de plate-forme", les jeux de simulation, les jeux scénarisés, les jeux de stratégie et sur leur caractère qui relèverait du besoin de sublimation avec pour objectif, la domination. Bibliographie. La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-39 : Langues : Français Mots-clés : enseignant Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remise en cause du mythe de la mise en réseau des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.37-39 :[article] La pédagogie est-elle soluble dans les réseaux ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2001 . - p.37-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.37-39 :
Mots-clés : enseignant Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : La critique du "tout en réseau" à partir d'expériences concrètes : re-définition de la communication par les réseaux ; re-définition de la pédagogie et du poids de l'acte raisonné, en dehors des contingences de temps, d'absence et de techniques ; remise en cause du mythe de la mise en réseau des enseignants.
[article]
Titre : Proxémie d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Issaadi, Sofiane, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : proxémie d’apprentissage interaction pédagogique environnement d’apprentissage Résumé : Cet article traite de la question du rapport de la pédagogie à l’espace à travers une analyse proxémique des interactions de classe. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’impact de certaines variables spatiales comme le positionnement, la distance ou la disposition, sur le comportement des étudiants dans le cadre d’enseignements universitaires dispensés dans une salle de classe expérimentale : le SpaceTech. Des observations filmées ont été réalisées avec des caméras GoPro et ont donné lieu à des traitements statistiques portant sur un échantillon de 115 étudiants. Les résultats obtenus ont permis l’identification d’un certain nombre de corrélations entre l’espace et le comportement pédagogique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] Proxémie d’apprentissage [document électronique] / Issaadi, Sofiane, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : proxémie d’apprentissage interaction pédagogique environnement d’apprentissage Résumé : Cet article traite de la question du rapport de la pédagogie à l’espace à travers une analyse proxémique des interactions de classe. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’impact de certaines variables spatiales comme le positionnement, la distance ou la disposition, sur le comportement des étudiants dans le cadre d’enseignements universitaires dispensés dans une salle de classe expérimentale : le SpaceTech. Des observations filmées ont été réalisées avec des caméras GoPro et ont donné lieu à des traitements statistiques portant sur un échantillon de 115 étudiants. Les résultats obtenus ont permis l’identification d’un certain nombre de corrélations entre l’espace et le comportement pédagogique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si c'était possible ? / Alain Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
[article]
Titre : Et si c'était possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : université EAD (enseignement à distance) travail de groupe en éducation France 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.37-39[article] Et si c'était possible ? [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2004 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.37-39
Mots-clés : université EAD (enseignement à distance) travail de groupe en éducation France 2000- Résumé : Le travail de groupe à l'université en France, en 2004 : l'expérience d'une université virtuelle et d'une plateforme interactive ACOLAD (apprentissages collaboratifs à distance), son fonctionnement, ses résultats.