BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactions sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme agent virtuel entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 13-30[article] Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue [texte imprimé] / Jean-Claude Martin, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : autisme agent virtuel entraînement interactions sociales Résumé : Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89[article] Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89
Mots-clés : verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage Résumé : Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral