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L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
[article]
Titre : L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête.
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33[article] L’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2013 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 32-33
Mots-clés : handicap autisme Belgique statistique famille témoignage établissement Résumé : Manque de places en France, approche individualisée et pragmatique, prise en charge plus éducative que médicale, continuité de l’accompagnement… plusieurs milliers de Français handicapés sont scolarisés et/ou vivent en Belgique. Enquête. Classes bilingue, classe d’élite ? / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Classes bilingue, classe d’élite ? Type de document : document électronique Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation établissement système éducatif politique éducative inégalité scolaire Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête auprès des collégiens étudiant dans deux langues et auprès de leurs professeurs, afin de comprendre qui sont ces élèves qui choisissent le bilinguisme et ce qu'ils attendent de cette formation. Il en ressort un portrait croisé de professeurs et d'élèves dont la caractéristique commune la plus évidente est sans doute le sentiment d'être des happy few. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/10_runtz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 161-173[article] Classes bilingue, classe d’élite ? [document électronique] / Edmée Runtz-Christan, Auteur . - 2010 . - p. 161-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 161-173
Mots-clés : évaluation établissement système éducatif politique éducative inégalité scolaire Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête auprès des collégiens étudiant dans deux langues et auprès de leurs professeurs, afin de comprendre qui sont ces élèves qui choisissent le bilinguisme et ce qu'ils attendent de cette formation. Il en ressort un portrait croisé de professeurs et d'élèves dont la caractéristique commune la plus évidente est sans doute le sentiment d'être des happy few. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/10_runtz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Egalité, vérité, stabilité et volonté : fronton du droit contemporain de la filiation / Nadège Coudoing in Enfances et psy, 50 (01/2011)
[article]
Titre : Egalité, vérité, stabilité et volonté : fronton du droit contemporain de la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Coudoing, Auteur ; Philippe Pedrot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-22 Langues : Français Mots-clés : filiation établissement contestation expertise mariage homosexualité pma adoption Résumé : La filiation est un lien de droit qui unit l'enfant à ses père et mère. Le droit de la filiation est aujourd'hui gouverné par plusieurs idées-forces : l'égalité, la vérité, la stabilité et la volonté. S'agissant de la filiation charnelle, un grand pas a été fait en direction de l'égalité. Le mariage y conserve cependant une place (certes résiduelle), comme en matière d'adoption. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 10-22[article] Egalité, vérité, stabilité et volonté : fronton du droit contemporain de la filiation [texte imprimé] / Nadège Coudoing, Auteur ; Philippe Pedrot, Auteur . - 2011 . - p. 10-22.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 10-22
Mots-clés : filiation établissement contestation expertise mariage homosexualité pma adoption Résumé : La filiation est un lien de droit qui unit l'enfant à ses père et mère. Le droit de la filiation est aujourd'hui gouverné par plusieurs idées-forces : l'égalité, la vérité, la stabilité et la volonté. S'agissant de la filiation charnelle, un grand pas a été fait en direction de l'égalité. Le mariage y conserve cependant une place (certes résiduelle), comme en matière d'adoption. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
[article]
Titre : De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80[article] De l'enquête à la réforme. L'enseignement secondaire des garçons de 1898 à 1902 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2008 . - p. 29-80.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 29-80
Mots-clés : Enquête Ribot enseignement primaire supérieur enseignement privé enseignement public enseignement secondaire établissement fréquentation scolaire internat organisation pédagogique politique scolaire réforme scolaire Résumé : En 1898, la Commission de l'enseignement de la Chambre des députés, présidée par Alexandre Ribot, a lancé une grande enquête sur l'état de l'enseignement secondaire des garçons. Cette enquête permet de dresser un tableau fouillé de l'enseignement secondaire et des problèmes qu'il posait alors. Les députés étaient préoccupés par la concurrence que livraient les collèges privés aux établissements publics. Cette concurrence est réelle ; elle porte surtout sur l'internat et sur l'enseignement classique. Mais la commission a découvert une autre concurrence : celles des écoles primaires supérieures. Les procès-verbaux de ses réunions et ceux du Conseil supérieur de l'Instruction publique permettent de comprendre comment on est passé du constat à la réforme de 1902. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marie-Madeleine Compère (1946-2007) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Marie-Madeleine Compère (1946-2007) : Historienne érudite et pionnière de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur ; Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français Mots-clés : collège d’humanités enseignement secondaire établissement historiographie pratique d’enseignement et d’apprentissage En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 7-26[article] Marie-Madeleine Compère (1946-2007) : Historienne érudite et pionnière de l’éducation [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur ; Philippe Savoie, Auteur . - 2009 . - p. 7-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 7-26
Mots-clés : collège d’humanités enseignement secondaire établissement historiographie pratique d’enseignement et d’apprentissage En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de la sociologie dans l’action éducative / Georges Felouzis in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
PermalinkPolyhandicap : état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
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