BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'section européenne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas / Françoise Varillon in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Varillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42[article] L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas [texte imprimé] / Françoise Varillon, Auteur . - 2009 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42
Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV. Le dispositif des sections européennes / Yvonne Pernet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 007 (09/1995)
[article]
Titre : Le dispositif des sections européennes Type de document : document électronique Auteurs : Yvonne Pernet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français Mots-clés : enseignement bilingue formation des enseignants section européenne section bilingue discipline non linguistique France Résumé : Cette présentation des sections européennes et de leurs objectifs donne un ensemble d’informations précises sur leur implantation géographique, le recrutement des élèves, les choix concernant la discipline non linguistique. Toutes les questions essentielles sont abordées : quelle formation des enseignants ? Quels programmes ? Quels outils pédagogiques ? Quelle certification ? Ces interrogations mènent à une conclusion sur les conditions de réussite de cette entreprise et sur ses perspectives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 79-85[article] Le dispositif des sections européennes [document électronique] / Yvonne Pernet, Auteur . - 1995 . - p. 79-85.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 79-85
Mots-clés : enseignement bilingue formation des enseignants section européenne section bilingue discipline non linguistique France Résumé : Cette présentation des sections européennes et de leurs objectifs donne un ensemble d’informations précises sur leur implantation géographique, le recrutement des élèves, les choix concernant la discipline non linguistique. Toutes les questions essentielles sont abordées : quelle formation des enseignants ? Quels programmes ? Quels outils pédagogiques ? Quelle certification ? Ces interrogations mènent à une conclusion sur les conditions de réussite de cette entreprise et sur ses perspectives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement bilingue et enseignement international / Maillard, Jean-Pierre in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 007 (09/1995)
[article]
Titre : Enseignement bilingue et enseignement international Type de document : texte imprimé Auteurs : Maillard, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : éducation internationale enseignement bilingue politique linguistique section bilingue section internationale section européenne France Résumé : À partir de l’expérience des sections internationales, situées dans leur contexte spécifique, et de celle, plus récente en France, des sections européennes, les conditions de réussite pédagogique d’un enseignement bilingue sont analysées dans une perspective de politique des langues du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 71-78[article] Enseignement bilingue et enseignement international [texte imprimé] / Maillard, Jean-Pierre, Auteur . - 1995 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 007 (09/1995) . - p. 71-78
Mots-clés : éducation internationale enseignement bilingue politique linguistique section bilingue section internationale section européenne France Résumé : À partir de l’expérience des sections internationales, situées dans leur contexte spécifique, et de celle, plus récente en France, des sections européennes, les conditions de réussite pédagogique d’un enseignement bilingue sont analysées dans une perspective de politique des langues du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on former des êtres multilingues dans des filières bilingues ? / Franck Günther in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
[article]
Titre : Peut-on former des êtres multilingues dans des filières bilingues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Günther, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54-65 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme France Allemagne section européenne Résumé : Entre le renforcement du dispositif bilingue dans le secondaire (sections européennes) et l'objectif déclaré de favoriser le multilinguisme en Europe, la question posée ici est de savoir si les sections bilingues sont un moyen approprié pour former des êtres multilingues ou - en d'autres termes- si le concept de l'élargissement et celui de l'approfondissement sont contradictoires ou intégrales.
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 54-65 :[article] Peut-on former des êtres multilingues dans des filières bilingues ? [texte imprimé] / Franck Günther, Auteur . - 2006 . - p. 54-65 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 54-65 :
Mots-clés : bilinguisme France Allemagne section européenne Résumé : Entre le renforcement du dispositif bilingue dans le secondaire (sections européennes) et l'objectif déclaré de favoriser le multilinguisme en Europe, la question posée ici est de savoir si les sections bilingues sont un moyen approprié pour former des êtres multilingues ou - en d'autres termes- si le concept de l'élargissement et celui de l'approfondissement sont contradictoires ou intégrales. Tous professeurs de langue ? / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
Permalink