BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'critique sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline / Jérôme Meizoz in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Meizoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151[article] Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline [texte imprimé] / Jérôme Meizoz, Auteur . - 2011 . - p. 129-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perplexes devant Perplexe : Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg / Jean-François Lapointe in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Perplexes devant Perplexe : Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lapointe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre allemand Von Mayenburg, Marius (1972-) nouveau réalisme critique sociale psychologie Résumé : Après une décennie de pièces réputées sombres, M. von Mayenburg (2010) confirme avec Perplexe une transition vers la satire sociale. La pièce se compose d’un enchaînement fluide de situations dans lesquelles les mêmes quatre personnages sont appelés à occuper des positions différentes. Dans ces glissements insensibles et virtuoses, le réalisme psychologique ne joue pas le rôle de donner vraisemblance aux caractères, qui demeurent relationnels et sans profondeur, mais de tuiler ensemble les différentes situations de couple pour laisser affleurer les effets de domination sociale et rendre sensible, jusque dans l’effondrement final des conventions théâtrales, la fragilité des identités. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Perplexes devant Perplexe : Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg [document électronique] / Jean-François Lapointe, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre allemand Von Mayenburg, Marius (1972-) nouveau réalisme critique sociale psychologie Résumé : Après une décennie de pièces réputées sombres, M. von Mayenburg (2010) confirme avec Perplexe une transition vers la satire sociale. La pièce se compose d’un enchaînement fluide de situations dans lesquelles les mêmes quatre personnages sont appelés à occuper des positions différentes. Dans ces glissements insensibles et virtuoses, le réalisme psychologique ne joue pas le rôle de donner vraisemblance aux caractères, qui demeurent relationnels et sans profondeur, mais de tuiler ensemble les différentes situations de couple pour laisser affleurer les effets de domination sociale et rendre sensible, jusque dans l’effondrement final des conventions théâtrales, la fragilité des identités. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11134 Format de la ressource électronique : Texte intégral