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Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline / Jérôme Meizoz in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Meizoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151[article] Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline [texte imprimé] / Jérôme Meizoz, Auteur . - 2011 . - p. 129-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition / Roberte Langlois in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition Type de document : document électronique Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Jousse, Marcel (1886-1961) style oral anthropologie pédagogie mémoire Résumé : M. Jousse est un anthropologue français de la première moitié du xxe siècle, encore mal connu en France. À l’origine des théories de "l’Anthropologie du Geste" et de l’oralité dont "le Style oral", M. Jousse a cherché à faire émerger les principes universels de transmission et de cognition dont il a éprouvé la validité lors de ses rencontres avec des populations de culture orale. Il vérifie notamment les liens étroits entre oralité et mémoire, entre geste et mémorisation. Aujourd’hui les travaux de M. Jousse trouvent écho chez les chercheurs des sciences cognitives et les découvertes contemporaines de l’imagerie cérébrale, qui attestent du rôle dynamique de la parole et du geste comme facilitateurs de la mémoire. Le concept de "style oral" associe dans la parole humaine le corps et les gestes qui contribuent à la mémorisation. Anthropologue mais aussi pédagogue, M. Jousse a formé des éducateurs pour les encourager à favoriser les pratiques de l’oral dans les classes. Pour finir, l’article apporte le témoignage d’une recherche-action inspirée par la pensée éducative de M. Jousse. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition [document électronique] / Roberte Langlois, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : Jousse, Marcel (1886-1961) style oral anthropologie pédagogie mémoire Résumé : M. Jousse est un anthropologue français de la première moitié du xxe siècle, encore mal connu en France. À l’origine des théories de "l’Anthropologie du Geste" et de l’oralité dont "le Style oral", M. Jousse a cherché à faire émerger les principes universels de transmission et de cognition dont il a éprouvé la validité lors de ses rencontres avec des populations de culture orale. Il vérifie notamment les liens étroits entre oralité et mémoire, entre geste et mémorisation. Aujourd’hui les travaux de M. Jousse trouvent écho chez les chercheurs des sciences cognitives et les découvertes contemporaines de l’imagerie cérébrale, qui attestent du rôle dynamique de la parole et du geste comme facilitateurs de la mémoire. Le concept de "style oral" associe dans la parole humaine le corps et les gestes qui contribuent à la mémorisation. Anthropologue mais aussi pédagogue, M. Jousse a formé des éducateurs pour les encourager à favoriser les pratiques de l’oral dans les classes. Pour finir, l’article apporte le témoignage d’une recherche-action inspirée par la pensée éducative de M. Jousse. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6983 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage / Roberte Langlois in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110[article] Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage [document électronique] / Roberte Langlois, Auteur . - 2008 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110
Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire / Roberte Langlois in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126[article] Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire [texte imprimé] / Roberte Langlois, Auteur . - 2010 . - p. 117-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126
Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF