BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jousse, Marcel : 1886-1961'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage / Roberte Langlois in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110[article] Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage [document électronique] / Roberte Langlois, Auteur . - 2008 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110
Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire / Roberte Langlois in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126[article] Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire [texte imprimé] / Roberte Langlois, Auteur . - 2010 . - p. 117-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126
Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF