BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage / Roberte Langlois in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110[article] Mémoire orale et mémoires externes, un prochain défi pour l’apprentissage [document électronique] / Roberte Langlois, Auteur . - 2008 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 97-110
Mots-clés : mémoire interne mémoire orale style oral oralité mémoire externe Jousse, Marcel : 1886-1961 Résumé : Les mémoires externes se multiplient aujourd’hui dans notre civilisation technologique de plus en plus complexe. Néanmoins, comme autrefois, il faut apprendre et se souvenir afin de connaitre. Dans les sociétés traditionnelles, la mémoire orale a su se montrer efficace et opérante, suffisamment pour que les savoirs traditionnels parviennent jusqu’à nous. Marcel Jousse, anthropologue du début du XXe siècle, a démontré que l’oralité possédait une stylistique propre qui joue un rôle dans l’apprentissage. En nous appuyant sur ses travaux, nous nous interrogerons sur le délaissement actuel de la mémoire interne dans l’éducation ainsi que sur les atouts et procédés pédagogiques favorables à une mémorisation interne. Seule la langue orale est capable à la fois de transmettre et de traiter le savoir de façon à le retenir. C’est pourquoi, aujourd’hui comme hier, l’école ne peut négliger la mémoire orale de même qu’elle ne peut se passer de paroles pour transmettre. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral