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Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire / Oussama Naouar in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ Type de document : document électronique Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92[article] Du dépassement d’une "figure" de Paulo Freire : Retours sur une camaraderie pédagogique avec le Christ [document électronique] / Oussama Naouar, Auteur . - 2012 . - p. 66-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 66-92
Mots-clés : théologie de la libération pédagogie de la libération Freire, Paulo : 1921-1997 figure réception idée pédagogique prophétisation Résumé : La singularité de l’itinéraire du pédagogue brésilien Paulo Freire reste encore difficile à mesurer du fait d’un retrait de la communauté francophone des études freiriennes internationales. Dans cet article, l’auteur se propose de revenir sur une jonction qui se retrouve, tant au Brésil qu’en France, entre pédagogie de la libération freirienne et théologie de la libération. Cette association mérite pourtant d’être interrogée, au-delà des évidences. Il entreprend ainsi de revenir sur les relations qui s’établissent entre ces deux mouvements en resituant chacun dans ses spécificités historiques, structurelles et conceptuelles avant d’entreprendre un retour à l’œuvre freirienne. Dans une approche clairement inscrite en philosophie de l’éducation et en histoire des idées pédagogiques, l’analyse s’intéresse à dégager, au-delà des spécificités propres à l’étude conjointe des deux objets d’études, la nature des relations qui se tissent entre le pédagogique et le théologique dans ce qu’elle comporte de chevauchements, d’expulsions et de convocations mutuelles. L’auteur interroge ainsi successivement les carences pédagogiques du théologique et la propre prophétisation du pédagogue qui participent à l’installation de certaines confusions, avant d’appréhender le pédagogue comme prisonnier conciliant et fugitif éclairé vis-à-vis du mouvement de la théologie de la libération. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire / Roberte Langlois in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126[article] Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire [texte imprimé] / Roberte Langlois, Auteur . - 2010 . - p. 117-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126
Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF