BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parole vivante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire / Roberte Langlois in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Langlois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126[article] Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire [texte imprimé] / Roberte Langlois, Auteur . - 2010 . - p. 117-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126
Mots-clés : pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF