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[article]
Titre : "C'est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-146.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 146-154[article] "C'est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant [document électronique] / Sébastien Rouget, Auteur . - 2017 . - p. 146-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 146-154
Mots-clés : enfance adolescence refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-146.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté Résumé : Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : engagement discernement intelligibilité dévolution éducation à la citoyenneté Résumé : Est-il souhaitable, est-il possible d’aborder en classe la question de l’engagement dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté ? Et à quelles conditions ? Cette question soulève deux enjeux principaux. Le premier concerne l’information, les savoirs et tout ce qui contribue à une faculté de discernement rendant le monde intelligible. La seconde porte sur les modalités pédagogiques de cet apprentissage pour savoir dans quelle mesure, par un principe de dévolution, les élèves sont rendus vraiment responsables de leurs choix. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : Les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale Type de document : document électronique Auteurs : Le Dévédec, Benoît, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droit mineur infraction sexuelle procès procédure pénal discernement césure Résumé : Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs entend améliorer le traitement de la délinquance et de la criminalité juvéniles. Parmi une multitude de dispositions nouvelles ou simplement dépoussiérées, deux d’entre elles peuvent retenir plus particulièrement l’attention : la définition du discernement du mineur et la procédure de césure pénale. Dans la prise en charge de ce public spécifique que sont les mineurs auteurs d’infractions sexuelles, un éclairage sur ces éléments peut être d’une certaine utilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 107-114[article] Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : Les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale [document électronique] / Le Dévédec, Benoît, Auteur . - 2022 . - p. 107-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 107-114
Mots-clés : droit mineur infraction sexuelle procès procédure pénal discernement césure Résumé : Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs entend améliorer le traitement de la délinquance et de la criminalité juvéniles. Parmi une multitude de dispositions nouvelles ou simplement dépoussiérées, deux d’entre elles peuvent retenir plus particulièrement l’attention : la définition du discernement du mineur et la procédure de césure pénale. Dans la prise en charge de ce public spécifique que sont les mineurs auteurs d’infractions sexuelles, un éclairage sur ces éléments peut être d’une certaine utilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Pour une philosophie du discernement Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 imposture discernement pluralisme jeu de langage Résumé : Cet article analysera une des figures de la confusion des valeurs : l’imposture. Il prendra comme exemple la prétention néolibérale à faire de l’entrepreneur l’instituteur du XXIe siècle. Une telle rhétorique participe à la fabrication d’un bon sens difficilement critiquable, fondé sur deux schèmes bien identifiés par Foucault, le schème de compensation des valeurs issu de l’ordolibéralisme allemand et celui de la convertibilité de toutes les valeurs, issu de la théorie du capital humain. Quels sont les outils intellectuels qui nous permettraient de dissiper les confusions induites par cette rhétorique néolibérale ? Ni la voie platonicienne du partage des rivaux en fonction d’une Idée de l’école, ni la théorie pascalienne des ordres de grandeurs ne paraissent praticables dans un monde problématique. Reste la voie modeste du pragmatisme qui développe une stratégie antiréductionniste en défendant le pluralisme et l’irréductibilité des valeurs. La théorie des "jeux de langage" de Wittgenstein peut alors offrir l’outil adéquat pour une philosophie, voire une pédagogie du discernement. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Pour une philosophie du discernement [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 imposture discernement pluralisme jeu de langage Résumé : Cet article analysera une des figures de la confusion des valeurs : l’imposture. Il prendra comme exemple la prétention néolibérale à faire de l’entrepreneur l’instituteur du XXIe siècle. Une telle rhétorique participe à la fabrication d’un bon sens difficilement critiquable, fondé sur deux schèmes bien identifiés par Foucault, le schème de compensation des valeurs issu de l’ordolibéralisme allemand et celui de la convertibilité de toutes les valeurs, issu de la théorie du capital humain. Quels sont les outils intellectuels qui nous permettraient de dissiper les confusions induites par cette rhétorique néolibérale ? Ni la voie platonicienne du partage des rivaux en fonction d’une Idée de l’école, ni la théorie pascalienne des ordres de grandeurs ne paraissent praticables dans un monde problématique. Reste la voie modeste du pragmatisme qui développe une stratégie antiréductionniste en défendant le pluralisme et l’irréductibilité des valeurs. La théorie des "jeux de langage" de Wittgenstein peut alors offrir l’outil adéquat pour une philosophie, voire une pédagogie du discernement. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2913 Format de la ressource électronique : Texte intégral